Kultur

Letzter Eintrag : 6. Oktober.

Aristide Maillol, art africain, Henri-Fantin Latour...

L’œuvre peinte et sculptée d’Aristide Maillol, né en 1861 à Banyuls, est à la fois claire et voluptueuse. Ce sculpteur français connut la célébrité principalement pour ses représentations de nus féminins aux corps robustes et massifs. Après des études à l’Ecole des beaux-arts de Paris, il se lia d’amitié avec les Nabis et s’adonna à la peinture, puis à la tapisserie avant de se consacrer plus exclusivement à la sculpture. Influencé par l’art de la Grèce antique, mais aussi par la sculpture égyptienne et (...)

>> mehr

Grand art du premier et robotique mystère du second !

1. Robert Viola
Il fut un temps, où les églises et, à fortiori, les cathédrales constituaient dans le monde chrétien non seulement des lieux de prière, de recueillement ou de fête, mais aussi d’asile sacré et inviolable. Temps de nouvelle culture timidement en devenir, on l’appelle également « temps des cathédrales », en dépit de sa barbarie guerrière(1) inhérente à la féodalité. Cependant, la civilisation, notamment chrétienne et occidentale, une fois affirmée au cours des siècles et se revendiquant aujourd’hui (...)

>> mehr

Hymne à la nature et au monde animal

Dans sa collection Albums Loisirs, Gallimard (www.gallimard.fr/ www.decouvertes-gallimard.fr), vient de publier un indispensable pour tous les amis des jardins, ainsi que du jardinage : Deyrolle, l’Almanach perpétuel du jardin. Grâce à cette publication qui deviendra très vite un indispensable, vous apprendrez beaucoup sur les fleurs, les plantes et la manière d’entretenir votre jardin tout au long de l’année. Comment protéger votre potager l’hiver ? Comment prendre soin de vos rosiers ? Quand semer (...)

>> mehr

Le Journal intime de L, selon Arny Schmit

Si on a eu la chance, comme moi, de visiter au printemps 2015 l’exposition d’Arny Schmit à la Galerie Toxic, on peut se demander comment un artiste est-il en mesure de nous offrir à peine vingt mois plus tard un prodige de renouvellement tel que je le découvre aujourd’hui à la Wild Project Gallery (1). Son travail m’avait-il alors beaucoup plu – et c’est peu dire –, qu’aujourd’hui il m’a enchanté, au point que je ne quittai la galerie, où l’artiste lui-même était venu me guider, avec un véritable regret (...)

>> mehr

Le Douanier Rousseau – Peintre de l’exotisme et des femmes sereines

Si la reconnaissance s’est longtemps faite attendre, aujourd’hui Henri Rousseau, dit Le Douanier Rousseau, est considéré comme l’un des meilleurs peintres naïfs.
Pas ou très peu de succès scolaires pour l’enfant Henri Rousseau et encore moins pour l’adolescent Henri Rousseau. Sa famille, endettée, ne put le soutenir dans ses ambitions d’artiste peintre. Il travailla très rapidement au service d’un avoué (officier ministériel et auxiliaire de justice).
Henri Julien Félix Rousseau est né le 21 mai 1844 à (...)

>> mehr

»Geronimo«

Eine weitere Legende um den 11. September 2001 und seine Folgen

Viele Bücher sind in den zurückliegenden 15 Jahren über die Ereignisse des 11. September 2001 geschrieben worden, viele Zeitungsseiten wurden vollgedruckt, das Internet quillt über von Berichten, Deutungen und Spekulationen.
Mutmaßliche Anhänger der einst von USA-Geheimdiensten aufgebauten, hochgepäppelten, finanzierten und ausgerüsteten Terrortruppe Al Kaida hatten in einer mustergültig organisierten Aktion an vier Orten der USA zeitgleich vier Flugzeuge gekapert. Zwei davon krachten wenig später (...)

>> mehr

Rêves d’une nuit d’été de Roland Schauls,

ou Shakespeare, place Clairefontaine

Depuis la première grande exposition en solo de Roland Schauls à la Galerie Clairefontaine, qu’il me fut donné de présenter, huit ans ont passé, et même bien davantage, si l’on compte ses présences en expo collective. Quand je dis huit années je parle pour moi, bien sûr, car déjà à l’époque, Marita Reuter, l’aimable galeriste, l’accueillait au moins pour la sixième fois : 3 x en individuel et 3 x en collectif. En vous présentant donc aujourd’hui ses « Rêves d’une nuit d’été » (titre original : (...)

>> mehr

Deux revenants et une sculptrice chez Orfèo

La dernière fois que les deux orfèvres Silke Knetsch et Christian Streit ont quitté leur Fribourg en Brisgau pour exposer à la Galerie Orfèo (1) et ainsi me permettre d’admirer avec vous leurs dernières créations, remonte au printemps 2010. Cette fois, cependant, la charmante galeriste Susy Ciacchini nous présente, outre ces deux extraordinaires habitués de la galerie, une étonnante invitée, qui est tout à la fois bien de chez nous et messagère des mystères d’un monde nord-océanique de feu et glace. Si (...)

>> mehr

Récits : Ecrire la Vie

La vie de Marie Didier a été particulièrement riche et mouvementée. En sa qualité de gynécologue, elle réalisa un nombre considérable d’avortements clandestins, par conviction, par humanisme aussi. A ses yeux, la médecine doit soigner, mais également prévenir. Prévenir qu’une jeune maman n’ait pas à souffrir d’une naissance non désirée. Prévenir qu’un enfant n’ait pas à souffrir de vivre dans des conditions difficiles. Le père de Marie Didier a été tué lors de la Seconde Guerre mondiale. Toute sa vie durant, elle (...)

>> mehr

Sarah en clair-obscur

Plus de dix années se sont écoulées depuis la parution de Ressac, la trépidante autobiographie de Michèle Frank, que je vous présentai dans ces colonnes et dont Claude Frisoni écrivit « Ressac est le roman tourmenté et juste d’une périlleuse traversée sur l’océan des passions, qui, entre haute mer et marée basse, n’a jamais connu de mortes eaux... ». Dix années ont donc passé, remplies d’une vie culturelle intense, ensemble avec son mari, le sculpteur René Wiroth et principalement consacrées à la peinture. Mais (...)

>> mehr

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...