Extension de la « zone 30 km/h » au Pfaffenthal

La zone 30 km/h existante au Pfaffenthal est étendue suite à une annonce positive de la part du Ministère du Développement durable et des Infrastructures pour intégrer une partie de la voirie étatique dans les zones 30 sous certaines conditions.

De ce fait, deux rues étatiques, à savoir la rue Vauban, depuis l’intersection formée par les rues du Fort Olizy et Vauban jusqu’à la rue St. Mathieu, et la rue Saint Mathieu, depuis la rue Vauban jusqu’à la maison n° 9, sont réglementées de manière à limiter la vitesse à 30 km/h.

Suite aux réaménagements réalisés dans la rue Vauban, tels que les surélévations réalisés au niveau de l’église de Pfaffenthal, le pavage ou encore les rétrécissements de la chaussée effectués à certains endroits, les conditions pour l’introduction d’une limitation de vitesse à 30 km/h étaient données.

L’instauration de la zone 30, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres rues du Pfaffenthal ainsi que dans d’autres quartiers de la Ville, s’inscrit dans la volonté du collège échevinal d’apaiser la circulation dans les quartiers résidentiels.

La zone 30 km/h permet d’assurer une meilleure sécurité pour les usagers les plus vulnérables, tels que les piétons, cyclistes et enfants d’une part, et d’autre part aussi les automobilistes, qui sont dès lors davantage sensibilisés à une cohabitation avec les différents usagers de la route. En effet, à 30 km/h, la distance d’arrêt est réduite de moitié par rapport à une vitesse de 50 km/h et le champ de vision du conducteur est élargi, ce qui lui permet de mieux percevoir les personnes au bord de la chaussée.

jeudi 3 septembre 2015