Kultur

Letzter Eintrag : 13. April.

Libérer la société arabe par le corps !

Joumana Haddad est-elle la nouvelle pasionaria de la libération des moeurs, de la société, de la femme et de l’homme dans le monde arabe ? Une réincarnation de Sapho ? Disciple d’Ovide ? George Sand libanaise ? Héritière d’Hugh Hefner ? Émule de Fatiha Morchid ? Rien de tout ça, amis lecteurs, mais, peut-être un peu de tout cela et... plus encore ! En effet, cette brillante journaliste culturelle et traductrice de poésie et littérature au journal An Nahar(1), fondatrice et rédactrice en chef du magazine (...)

>> mehr

9ème édition du festival les TransCulturelles gays et lesbiennes

Rosa Lëtzebuerg asbl annonce la 9e édition du festival les TransCulturelles gays et lesbiennes.
Comme par le passé, ce programme cherche à satisfaire des publics ayant des attentes variées, aussi bien les amateurs de comédies légères que les vrais cinéphiles et ceux intéressés par une thématique particulière.
Pendant plus d’une semaine le festival propose un programme diversifié de films de fiction et de documentaires couvrant les thématiques diverses : gay, lesbienne, transgenre et coming out. Ce (...)

>> mehr

22e édition de »Musek am Syrdall« 

La 22e édition de »Musek am Syrdall« commencera le samedi 7 mars à 20 heures en l’Eglise paroissiale de Mensdorf. L’Ensemble Vocal du Conservatoire du Nord, l’Ensemble Vocal »Cantica« , l’Ensemble Vocal »La Rondelle« et l’Orchestre de chambre »Les Musiciens« interpréteront la Symphonie »no 98 en si bémol majeur Hob I:98 4 Londoner« de Joseph Haydn sous la direction de Nicolas Brochot ainsi que l’Oratorio »Les Saisons« Hob XXI:3 : Le Printemps et l’Hiver de Joseph Haydn sous la direction de Martin Folz. (...)

>> mehr

»Slumdog Millionaire« nur ein Mosaiksteinchen

Millionenfache Armut gehört zum indischen Alltag und ist die Schattenseite der aufstrebenden Wirtschaftsmacht

Bei den Academy Awards in Los Angeles hat »Slumdog Millionaire«, der britische Spielfilm mit indischem Inhalt, mit acht Oscars ordentlich abgeräumt. Der Streifen erzählt die spannende, allerdings nicht auf Tatsachen beruhende Geschichte eines Jungen aus dem Mumbaier Slum Dharavi vom Tea Boy zum Millionär. Als Vorlage diente das Erstlingswerk des indischen Autors und Diplomaten Vikram Swarup.
Die indische Öffentlichkeit reagierte am Montag euphorisch auf den ausgezeichneten Film, zumal unter den (...)

>> mehr

Antonio Machado : 70 ans bien sonnés !

Né le 26 juillet 1875 à Séville, Antonio Cipriano José María Machado Ruiz, connu sous le nom de Antonio Machado, est entré dans l’éternité des poètes il y soixante-dix ans. Il mourut le 22 février 1939 en France, à Collioure, dans les Pyrénées Orientales, après avoir franchi la frontière en compagnie de sa famille et de la philosophe Maria Zambrano qu’il a connue à Ségovie cinq lustres plus tôt. Collioure (Cotlliure en catalan), d’où Machado avait l’intention de poursuivre vers Paris puis vers l’URSS, est une (...)

>> mehr

Evènement interculturel unique au Luxembourg

Il a fait bien du chemin le Salon du livre depuis son apparition, voilà neuf ans, sous un chapiteau à Limpersberg, en tant qu’activité du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté.
Contrairement aux autres années où le Salon du livre était présenté en même temps que le Festival des Migrations, cette année le Clae a décidé d’organiser une conférence de presse exclusivement dédiée à la 9ème édition du Salon du livre et des cultures.
Dans son introduction, Toni Montserrat, président du Clae, a (...)

>> mehr

José Ensch : toujours et encore

II « Les façades »

Ce 6 février au soir(1), lors de l’inauguration de la salle José Ensch à l’Abbaye de Neumünster, en présence de madame la Ministre Octavie Modert, d’autres éminents intervenants et d’un public fasciné, dont j’étais, a été présenté en même temps que le livre de Jalel El Gharbi, un recueil de poèmes inédits de José Ensch : »Les façades« .(2)
Il s’agit bien de ses derniers poèmes, dont l’éditeur nous informe qu’ils ont été écrits entre septembre 2007 et janvier 2008. Aboutissement de toute une vie dédiée à (...)

>> mehr

José Ensch : toujours et encore

I. Tunis – Luxembourg

Ah comme j’aimerais l’avoir déjà connu, le Livre de Jalel el Gharbi(1), « José Ensch : Glossaire d’une oeuvre. De l’amande... au vin »(2), lorsque je l’entendis lire ce soir là, José, un soir de janvier, un soir de 1998, son Dans les cages du vent !(3) Et combien mieux eus-je pu tenter partager avec elle ces charnières du temps, dont Jalel, ami tellement plus récent que José, illumine dans son Glossaire la conscience bleue par une symbolique de la pureté que représenterait le bleu du ciel, le bleu de la (...)

>> mehr

 »La valise à la main« 

Dans le cadre du jumelage entre les villes de Dudelange et de Feltre, le Centre de documentation pour les migrations humaines (CDMH) organise, en collaboration avec le Circolo Culturale Eugenio Curiel, l’exposition photographique »La valise à la main« .
Cette exposition qui provient de la région de Feltre (Vénétie) est constituée de 500 photos, objets et documents relatifs aux migrations internes, transcontinentales et transocéaniques à partir du nord de la Vénétie. Coordonné par Francesco Padovani et (...)

>> mehr

O SA: Rock aus Schweden

Die in Schweden geborene Rock-Sängerin Asa Warnvick, mit Pseudonym O Sa, interpretiert auf der CD »No conclusion«(1) eine sehr lebendige Musik, (elektronisch) orchestriert, mit vorwärtsdrängendem Schlagzeug untermalt, mit einem lyrisch-warmen Mittelteil.
»Think with your mind and not with your Ding o Ling«. Zwischendurch taucht eine ins Scharfe verfremdete Männerstimme auf und verschwindet wieder. – Der Zweck der Sängerin und der Musik ist, »to be more positive in the energy you spread« (»positiver (...)

>> mehr

... | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | 1620