Congé pour raisons familiales lié au coronavirus

Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, un formulaire spécifique a été réalisé pour les parents qui doivent assurer la garde de leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans pour bénéficier du congé pour raisons familiales.

Le congé pour raisons familiales peut être pris par un parent d’un enfant visé s’il n’existe pas d’autres options pour assurer la garde de l’enfant.  
En cas de nécessité, les parents peuvent alterner le congé pour raisons familiales. Dans ce cas, chaque parent doit introduire un formulaire.
Par ailleurs, il est déconseillé qu’une personne vulnérable ou d’un groupe à risque assure la garde d’un enfant.

Le congé pour raisons familiales extraordinaire (COVID-19) est un congé extraordinaire et limité dans le temps qui n’aura pas d’impact sur le solde du CPRF normal. Il est traité séparément du CPRF normal.

Comment faire pour bénéficier du congé pour raisons familiales ?

Le parent qui doit avoir recours au congé pour raisons familiales, doit informer son employeur au plus vite de manière orale ou écrite en indiquant le début et la fin du congé.

Par la suite, il doit remplir le formulaire nécessaire, le signer et le transmettre à la Caisse nationale de santé (CNS) et à son employeur.

Il est possible de sauvegarder le formulaire sur votre ordinateur et ensuite de le remplir électroniquement avec Adobe Acrobat Reader.

Pour l’envoi du formulaire à la CNS, il est possible de :

– imprimer le document, le signer à la main, de faire un scan ou une photo du formulaire et l’envoyer à l’adresse email cns-crf@secu.lu, ou ;
– imprimer le document, le signer à la main, et l’envoyer par courrier postal, ou ;
– signer le formulaire électroniquement avec une smartcard LuxTrust, et l’envoyer par email.

Adresse d’envoi à la CNS :

CNS
Indemnités pécuniaires
L-2980 Luxembourg

Il n’est pas nécessaire d’indiquer une date de début et une date de fin sur le formulaire. Les dates doivent uniquement être communiquées à l’employeur.
Le formulaire doit être envoyé à l’employeur et à la CNS une seule fois par parent prenant le congé. Si le congé est pris en plusieurs fois (en fractionné), le parent n’a pas besoin de remplir et envoyer un nouveau formulaire. Le premier formulaire est suffisant.

L’employeur transmet ensuite un décompte des jours réels en congé pour raisons familiales selon la procédure classique aux organismes de sécurité sociale.

Montag 16. März 2020