Kultur21. August 2024

Jusqu’au 25 août à la Konschthal, Esch

Entre art et design, l’univers d’Hisae Ikenaga est à découvrir

de Michel Schroeder

Actuellement et jusqu’au 25 août inclus, vous avez la possibilité de voir l’exposition «Phantom Limbs» d’Hisae Ike­na­ga qui se tient à la Konscht­hal d’Esch-sur-Alzette.

L’artiste est née en 1977 au Mexique. Elle a des origines mexicaines et japonaises. C’est la première exposition d’Hisae Ikenaga dans un espace public. La curatrice de l’exposition est Charlotte Masse.

Une scénographie spécifique

La scénographie a été spécifiquement imaginée pour les deux salles que cette exposition occupe. Un peu plus de trente œuvres témoignent des recherches de l’artiste sur les matériaux et les formes qu’elle a effectuées ces quinze dernières années.

L’artiste collecte, transforme et combine des objets empruntés au monde de l’industrie et à notre environnement domestique pour créer des compositions hybrides aux significations ambivalentes. Par un jeu d’accumulations et de collages de formes tantôt abstraites tantôt reconnaissables, elle incite le spectateur de ses œuvres à leur imaginer des usages nouveaux en fonction de leurs propriétés esthétiques et mécaniques présumées.

Des univers empreints d’une inquiétante étrangeté

En étendant son champ d’action à la céramique, qu’el­le transforme par modelage et qu’elle associe à des matériaux plus modernes, elle compose des univers empreints d’une inquiétante étran­­geté.

Elle utilise également des éléments de mobilier pour former des sculptures à la lisière entre art et design.

Phantom limbs, le terme anglais qui donne son nom à l’exposition, est emprunté à la médecine, où il désigne la sen­sation d’un membre amputé toujours relié au corps.

Chacune et chacun qui visite cette exposition ressentira des émotions différentes, parviendra à s’identifier ou non, à la démarche singulière de l’artiste.

Prix, bourses, subventions et expositions

L’artiste a remporté plusieurs prix et obtenu des bourses : le prix de la 1ère biennale tridimensionnelle d’Azcapotzalco (Mexique), la bourse de la Collection Jumex à Barcelone, la bourse de l’Institut National des Beaux-Arts de Madrid, le 1er Prix Génération 2008 Obra Social de Caja Madrid, subvention de la Fondation Pollock-Krasner, Leap 20 Prix luxembourgeois d’encouragement aux Artistes Rotondes (Luxembourg), Art in Situ OAI de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs Conseils Forum Da Vinci ( Ville de Luxembourg ) …

Hisae Ikenaga a exposé à Lyon, à Luxembourg, à Walferdange, à Bruxelles, au Mexique, à Madrid, à Metz, à Lisbonne, à Miami, à New York, à Kyoto, à la Villa Vauban, à Liège, à Berlin, à Palma de Majorque, à Limoges, à Munich, à Hong Kong, à Pra­gue, à Bogota …

Informations pratiques

La Konschthal se trouve au 29-33, boulevard Prince Henri à Esch-sur-Alzette. Les heu­res d’ouverture sont les suivantes : mercredi, de 11 à 18 heures ; jeudi, de 11 à 20 heu­res ; vendredi, samedi et dimanche, de 11 à 18 heures. L’entrée est libre.

Le 25 août, à 15 heures, aura lieu une visite guidée gratuite de l’exposition.