Kultur14. Juni 2024

Le Muséum-Aquarium de Nancy

À la découverte de la faune et de la flore sous-marine

de Michel Schroeder

Aujourd’hui, nous vous invitons à prendre avec nous, la direction de Nancy, capitale française de l’Art nouveau et des Ducs de Lorraine, préfecture du département de Meur­the-et-Moselle, située à une grosse heure de route du Luxembourg, facilement accessible aussi par le train, en un peu moins de 90 minutes. La superbe ville de Nancy se visite très facilement, en utilisant les transports en commun.

Direction... le Muséum-Aquarium de Nancy. Nous avons décidé de mettre le point d’orgue de notre reportage sur l’illustration photographique, cette dernière vous permettra de découvrir des spécimens et espèces fort intéressants.

Il s’agit d’un attraction touristique majeure de la ville de Nancy. Cette incontournable institution a été créée en 1930. Le Muséum-Aquarium est l’ancien Institut de Zoologie. Il se trouve au cœur de Nancy (34, rue Sainte-Catherine), sur l’axe reliant la place Stanislas à la Porte Sainte-Catherine. A l’arrière du bâtiment s’étend l’ancien jardin botanique de Nancy, dénommé Jardin Dominique Alexandre Godron. Nous vous ferons découvrir le Jardin actuel dans le cadre d’un prochain reportage.

Soixante aquariums, 220 espèces aquatiques…

En visitant le Muséum-Aquarium, vous découvrirez un peu plus de soixante aquariums d’eau douce, d’eau de mer, tropicale ou tempérée, ou encore, d’eau saumâtre, au sein desquels vous verrez 220 espèces aquatiques. Ci-après, une petite sélection de ces espèces souvent étonnantes, toujours fort intéressantes à découvrir, à observer : hippocampes, poissons-clowns, poissons-ballons, poisson-trom­pettes, anguilles, raies, ras­casses volantes, mais aus­si crustacés, mollusques et végétaux. Des eaux de bien des pays d’Amérique, d’Afrique, d’Asie, du Pacifique ou encore des Caraïbes y sont présentes.

Le Muséum-Aquarium de Nancy est composé de deux niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvent trois espaces d’’aquariums, les galeries Nautilus et Calypso, ainsi que la salle «Bateau». Vous découvrirez les différents écosystèmes. D’aquariums en aquariums, les milieux varient, les espèces aussi.

Le décor des aquariums d’eau de mer est composé de pierres vivantes, de coraux. Les récifs coraliens sont issus de la mer Rouge, des Caraïbes, de l’Inde et du Pacifique.

L’une des spécificités du Muséum-Aquarium de Nancy est le développement des études effectuées sur les poissons électriques.

Races domestiques du Grand Est et biodiversité du monde

À l’étage, une galerie de 400 m² expose plus de 600 spécimens issus de collections patrimoniales : papillons, insectes, mammifères… des animaux naturalisés et fossiles qui vous feront voyager au cœur des différentes époques, et périodes historiques. Ici, nature et histoire s’entremêlent pour mettre en lumière la formidable biodiversité du mon­de.

Des expositions temporaires aux thématiques variées sont programmées régulièrement.

En adéquation avec la politique d’acquisition menée depuis quelques années par le Muséum-Aquarium de Nancy, un espace est désormais entièrement consacré aux races domestiques régionales du Grand-Est, telles que le cheval de trait ardennais, les vaches vosgiennes ou encore les chèvres lorraines. Lors d’un prochain reportage nous ne manquerons pas de présenter cette partie du Muséum- Aquarium de Nancy.

Informations pratiques

Le Muséum-Aquarium de Nancy est ouvert du mardi au dimanche, de 9 à 12h, et de 14 à 18h.

Le prix des entrées est fixé à 6,90 euros, un tarif réduit de 3,50 euros est accordé aux personnes de plus de 65 ans, aux handicapés, aux demandeurs d’emploi. Les étudiants et jeunes de moins de 26 ans bénéficient de l’entrée gratuite. Chaque premier diman­che du mois l’entrée est gratuite pour tout le monde.

Anémone coloniale jaune