Kultur18. Juli 2024

Exposition Christian Kieffer au Parc communal de Hesperange

Des natifs de Colombie mis à l’honneur

de Michel Schroeder

Christian Kieffer expose une série de photos Grand Format dans le Parc Communal de Hesperange. Cette exposition porte le titre «Colombian Natives».

Le photographe Chistian Kieffer est avant tout un artiste, mais aussi un témoin de notre temps, grâce aux différents sujets qu’il capte dans son appareil photo. Christian possède cet œil qui lui permet de nous offrir des plans ainsi des scènes réussis. Il est également un fin portraitiste et réalise de véritables mises en scène, en studio. Ses sujets favoris dans ce domaine sont James Bond et Indiana Jones.

Il a photographié également des vétérans de la Guerre du Vietnam, ainsi que de celle de Corée, lors de marches commémoratives.

Cet artiste d’origine luxembourgeoise pratique la photographie depuis plus de vingt années. Il a effectué, depuis les années 90 de nombreux voyages en Amérique latine.

Christian a rencontré de nombreux groupes ethniques

Son approche photographique est fort personnelle. Vous vous en rendrez compte lorsque vous irez voir l’exposition de ses photos en grand format, au Parc communal de Hesperange. Les portraits des ethnies qu’il a photographiées ont été réalisés entre 2018 et 2024. Il a déjà effectué 8 voyages en Colombie. Il vient d’exposer tout récemment ses photos qu’il a réalisées dans les caraïbes colombiennes, au Centre Gabriel García Márquez à Bogotá.

Les photos qu’il montre actuellement à Hesperange sont à la fois artistiques, mais s’intègrent également parfaitement dans le photojournalisme.

Christian Kieffer commet de véritables échanges lorsqu’il photographie ses sujets. Il apprécie les écouter parler, apprendre des détails sur leur existence, tout comme il s’intéresse à leur culture.

Vous verrez, dans le cadre de cette exposition, des natifs des groupes ethniques suivants : des Murui Muina, à Leticia, Amazonie ; des Tikuna Arriera, à Puerto Narino, Amazonie ; des Tikuna, à San Juan los Parente, Amazonie ; des Wayûu, à Riohacha, La Guajira ; des Kogi, à Tunkeka et à Mulkupkungui, La Guajira, respectivement sur le Magdalena ; des Arhuaco, à Katanzama, Magdalena …

Quelques précisions

En Colombie, la plus grande concentration de populations indigènes se trouve dans les départements de l’Amazonie, de la Guajira, de Vaupés et de Vichida. Il existe également de nombreuses concentrations secondaires.

Après leur reconnaissance dans la constitution en 1991, ces communautés amérindiennes ont acquis des droits leur permettant de gérer leurs réserves selon leurs traditions et leurs coutumes. La communauté indigène a également pu obtenir que ces 710 réserves occupent 31 % du territoire colombien, ceci étant dû à la nature des espaces concédés et au mode de vie traditionnel.

Mais il est important de savoir que la population des ethnies de Colombie reste plongée dans une pauvreté structurelle. 47,6 % d’entre elle vit largement sous le seuil de la misère.

Photos et concerts au Parc de Hesperange

Combiner la découverte de photos de Christian Kieffer et assister à une soirée tout en musique et en couleurs, ne serait-ce pas là une merveilleuse idée ! Tous ces concerts sont à « entrée gratuite »

Vendredi 19 juillet, 20 heures : Tribute to Die Ärzte & Die Toten Hosen. L’humour et le charme de Die Ärzte, l’énergie et a joie de jouer de Die Toten Hosen, en combinant les deux ingrédients, vous obtiendrez un spectacle rock explosif.

Vendredi 2 août, 20 heures : Tribute to Michael Jackson. Ce spectacle, proposé par Jackson Live, combine des reprises de chansons de Michael Jackson interprétées par des musiciens professionnels très expérimentés avec des chorégraphies étonnantes exécutées par une équipe de danseurs soigneusement sélectionnés. Pour interpréter Michael Jackson, Andrea Imperato et son charisme sera de la partie.

Vendredi 9 août, 20 heures : Tribute to Guns N’Roses. Slash N’Roses est composé de 8 rockers passionnés et expérimentés qui interprètent à la perfection les tubes et les meilleures chansons des albums du super groupe américain Guns N’Roses. Ils ont le son, le look et l’appétit pour vous offrir une performance explosive.

Vendredi 16 août, 20 heures : Tribute to Udo Jürgens. Dans son programme scénique, Andreas Nagel chante et joue les chansons mondialement connues d’Udo donne un aperçu de l’incroyable œuvre de l’inégalé Udo Jürgens. Avec ce spectacle, Andreas Nagel s’incline musicalement devant l’œuvre de toute une vie de ce grand amuseur.