Kultur08. August 2024

Nationalmusée um Fëschmaart – Musée National au Marché-aux-Poissons

Dem Kutter seng Gesiichter – les visages de Joseph Kutter jusqu’au 1er septembre

de Michel Schroeder

Nous ne savions pas que la maison natale de Joseph Kutter se trouvait à quelques mètres du musée. Nous avons également appris que l’art du portrait de l’artiste s’inscrivait dans une large pratique familiale…

L’exposition «Dem Kutter seng Gesiichter – les visages de Jospeh Kutter» est visible au Nationalmusée um Fëschmaart (Marché-aux-Pois­sons) à Luxembourg jus­qu’au 1er septembre. Le samedi 17 août, 14 heures, aura lieu un atelier lors duquel seront exploités la magie du portait de Joseph Kutter et sur les traces de l’artiste. Cet atelier est destiné aux enfants. Il est nécessaire de s’inscrire en téléphonant au 47 93 30 214 ou par courriel servicedespublics@mnaha.etat.lu.

Les commissaires de cette très intéressante exposition sont Lis Hausemer et Muriel Prieur.

Quelques éléments biographiques

Joseph Kutter est né le 12 décembre 1894 à Luxembourg. Il y est décédé le 2 janvier 1941. Le père de l’artiste exerçait le métier de photographe dans la capitale. Après avoir étudié à l’Ecole des Artisans à Luxembourg, il a poursuivi ses études aux Académies de Strasbourg et de Munich. Joseph Kutter a habité Munich jusqu’en 1924. Il s’y est d’ailleurs marié.

Durant son long séjour en Bavière, ses peintures étaient influencées par Cézanne, ainsi que par les expressionnistes allemands.

Lors du Salon du Cercle Artistique de Luxembourg, en 1924, il a remporté le prestigieux prix Grand-Duc Adol­phe. Il y a eu un grand froid entre le Cercle Artistique de Luxembourg et Joseph Kutter, ainsi qu’avec d’autres artistes. Ceux-ci ont alors organisé leurs propres expositions.

En 1930, Joseph Kutter a participé au Salon d’automne de Paris. Si en France et en Belgique, biens des journalistes, critiques et collectionneurs ont reconnu bien vite la grande valeur de Kutter, ce ne fût pas le cas au Luxembourg. Ceci a influencé sa décision de ne plus vouloir exposer ses œuvres dans notre pays.

Pendant de nombreuses années, Joseph Kutter a participé à des expositions à Paris, Bruxelles et Anvers. A destination du pavillon luxembourgeois à l’Exposition internationale de Paris, il a peint deux tableaux de grand format.

Frappé par une maladie grave, les dernières années de sa vie furent bien difficiles. Il souffrait atrocement. Il est décédé fort jeune en 1941.

Le Champion

Depuis son ouverture en 1946, le Nationalmusée um Fëschmaart a consacré cinq expositions à Joseph Kutter.

L’exposition actuelle présente l’artiste dans le contexte de son époque et de son milieu social. Elle met également en lumière des personnes qui l’ont côtoyé au cours de son parcours artistique. Kutter est l’un des peintres modernistes les plus illustres de notre pays.

Le Musée s’est occupé de montrer les œuvres de l’artiste, notamment à Paris, Berlin, Péking et Shanghai, consolidant ainsi sa place dans l’histoire de l’art luxembourgeois et le présentant comme un artiste largement reconnu. Le musée, qui abrite l’une des plus importantes collections d’œuvres de l’artiste, a toujours mis en valeur Kutter dans sa collection permanente, consacrant régulièrement des salles spécifiques à son art.

La peinture «Le Champion», dans laquelle il nous montre le coureur cycliste Nicolas Frantz, double vainqueur du Tour de France en 1927 et 1928, découle de son style de peinture, personnel, authentique et honnête.

Un trait d’une spontanéité et d’une légèreté remarquables

L’œuvre de Joseph Kutter comprend bon nombre de portraits centrés sur sa proche famille, principalement son épouse et leurs enfants. Les dessins exposés montrent un aspect intime de la vie de l’artiste, témoignant de sa vie de famille et de son quotidien.

Kutter était un dessinateur très talentueux, dont le trait est d’une spontanéité et d’une légèreté remarquables, contrastant avec la lourdeur des portraits à l’huile monumentaux auxquels il est généralement associé.

Informations pratiques : Le lundi, le musée est fermé. Du mardi au dimanche, il est ouvert de 10 à 18 heures, le jeudi de 10 à 20 heures.