Kultur23. Juli 2024

Salle des Pendus à Lasauvage jusqu’au dimanche 22 septembre

Exposition du Photo Club de Differdange

de Michel Schroeder

Jusqu’au dimanche 22 septembre, l’exposition actuelle de photographies du Photo Club de Differdange sera visible à la Salle des Pendus, Lasauvage. La Salle des Pendus se situe à 20 mètres de la Brasserie de la Mine Sauvage. (153, rue Principale Lasauvage).

L’exposition est ouverte les dimanches et les jours fériées, de 14 à 18 heures.

Douze membres du Photo Club de Differdange (www.pcd.lu) y exposent chacun plusieurs photographies : Brigitte Piazza, Carole Becker, Jérôme Bei, John Schwickert, Jorge Da Silva, Lucien Paulus, Marc Rob, Mario Pinto, Paul Gudendorf, Peggy Strauss, Raluca d’Ar­conso et Yvan Piazza.

Certaines photos sont exposées dans les cabines des douches utilisées jadis par les mineurs.

Le Photo Club de Differdange a été fondé en 1931. Il est affilié auprès de la Fédération Luxembourgeoise de la photographie artistique.

La Salle des Pendus est un ancien vestiaire. Elle tire son nom du système de poulies et de chaînes qui permettaient aux mineurs d’y suspendre leurs vêtements. Il faut bien admettre que cette installation était bien plus pratique que des armoires. Ainsi, les habits des mineurs étaient suspendus et séchaient plus rapidement. Il était également plus facile de nettoyer les sols, car les vêtements se situaient en hauteur. Chaque mineur possédait sa propre chaîne fermée à l’aide d’un cadenas.