Kultur31. August 2024

Les 26, 28 et 29 septembre au Grand Théâtre

«Songes d'une Nuit» d´après William Shakespeare

Après le succès retentissant de «Songes d’une Nuit» en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique reprennent leur adaptation du «Songe d’une nuit d’été» de William Shakespeare aux Théâtres de la Ville.

«Songes d’une Nuit» est une pièce haute en couleur, où le merveilleux le dispute au comique, opposant la nuit – espace des fantasmes, des songes et des rêves – au monde réel rigide et conservateur.

Lysandre et Démétrius sont amoureux d’Hermia, qui a choisi le premier, tandis que le second est aimé d’Helena. Espérant résoudre leurs querelles, les jeunes gens se réfugient dans une forêt où, la nuit venue, la réalité bascule dans le rêve avec l’intervention d’un puissant philtre d’amour.

Fées, elfes, une troupe de comédiens et amateurs répétant «Pyrame et Thisbé» pour le mariage du Prince, et autres hommes à tête d’âne s’entrecroisent dans cette forêt étrange et magique, lieu de tous les possibles, le temps d’une nuit d’été ensorcelante, qui permet aux gens d’échapper aux rigueurs du diktat familial et de donner libre cours à leurs passions les plus débridées.

Bâtie sur le principe typiquement baroque du théâtre dans le théâtre, la pièce permet une réflexion et est un hommage au théâtre.

Dans un dispositif scénique, «Songes d’une Nuit» invite à célébrer une communion entre la scène et la salle. La pièce autorise le plaisir, l’échange, le participatif et permet de créer un moment de pure joie théâtrale en convoquant toutes les formes des arts de la scène.

«Songes d’une Nuit» d’après Shakespeare. Traduction de Pascal Collin. Soutien à la communication par l’Institut français du Luxembourg.

Mise en scène: Myriam Muller. Scénographie: Christian Klein. Costumes: Sophie Van den Keybus. Lumières: Renaud Ceulemans. Son: Emre Sevindik. Vidéo: Emeric Adrian. Maquillage & coiffure: Carole Descamps. Assistanat à la mise en scène: Antoine Colla.

Avec: Nina Agostini, Céline Camara, Olivier Foubert, Rosalie Maes, Catherine Mestoussis, Rhiannon Morgan, Christine Muller, Valéry Plancke, Manon Raffaelli, Konstantin Rommelfangen, Raoul Schlechter, Pitt Simon, Dora Thiry, Timo Wagner, Jules Werner. Production: Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Jeudi, 26 septembre, samedi, 28 septembre, chaque fois à 20 h. Dimanche, 29 septembre, 17 h. Après la présentation un bord de plateau avec l'équipe artistique.

Mardi, 1er octobre, mercredi, 2 octobre, jeudi, 3 octobre, vendredi, 4 octobre et dimanche, 6 octobre, chaque fois à 20 h.

Durée: 140 minutes & entracte. En français. Introduction par Ian De Toffoli, 30 minutes avant chaque représentation.

Prix: 20 euros, réduit huit euros. Grand Théâtre, 1, Rond-point Schuman, Luxembourg.