Kultur22. Juni 2024

www.castle-vianden.lu

Le Château de Vianden, l’un des plus beaux châteaux d’Europe

de Michel Schroeder

Les deux derniers concerts du sixième Festival de Musique Ancienne auront lieu les 30 juin et 7 juillet. Ce Festival est une coproduction entre les Amis du Château de Vianden, la Commune de Vianden et l’Ensemble AD LIBITUM. Les coulisses du Château de Vianden offrent une coulisse exceptionnelle aux manifestations culturelles qui y ont lieu.

Le 30 juin, de 14 à 18 heu­res : animations musicales.

Le 30 juin, 18 heures, à la Salle des Chevaliers : Cantigas Santa Maria. Les enchantées & AD LIBITUM, avec au programme des œuvres d’Alfonso El Sabio.

Le 7 juillet, de 18 heures à 19 heures, aura lieu un concert-promenade, avec une programmation pour le moins exceptionnelle : de 18 heures à 18h30 : à la Salle d’Armes : die Stadpfeifer. De 18 h40 à 19h10 : à la Salle Charles Arendt : Todos los bienes del mundo. De 19h20 à 19h50 : à la Salle Vic. Abens : Am Hof der Habsburger. (Musique baroque française).

Du 27 juillet au 04 août aura lieu le 22ème Festival Médiéval au Château de Vianden. Des journées inoubliables dans un lieu culte, un événement à ne manquer sous aucun prétexte.

Vous y verrez des camps de chevaliers, des saltimbanques, des poètes, vous visiterez un véritable marché médiéval où les artisans vous offriront de véritables plaisirs pour les yeux, ainsi que pour le palais. Sous vos yeux, des spectacles de lutte de qualité, des cracheurs de feu accompliront d’inoubliables prestations, des jongleurs doués vous ébahiront, des dresseurs de faucons vous transporteront dans un autre monde. Le Château propose également ces jours-là des ateliers pour enfants et adultes.

Une navette gratuite sera disponible pour les visiteurs entre 12 et 19 heures les week-ends.

Les Veiner Pabeier- a Béicherdeeeg se dérouleront le week-end du 7 et 8 septembre, de 10 heures à 18 heures. Depuis que ces journées ont été lancées, en 2017, en collaboration avec le Naturpark Our et l’asbl Kult’Oureilen, elles rencontrent un succès toujours grandissant, c’est dire la qualité de l’événement. Des ateliers pour petits et grands sont proposés pendant ces deux jours, ainsi que de nombreuses démonstrations : artisanat noble avec du papier, création et fabrication de papiers, techniques d’impression, marbrure, calligraphie, reliure, illustration, enluminures, créations avec du papier ... Avec l’asbl Luxroots il vous sera possible d’effectuer des recherches généalogi­ques. Auront lieu également, pendant ces 2 jours, des animations du Moyen-Âge avec le groupe Milites viennenses.

Le 6 octobre aura lieu à la Salle Vic. Abens, à 16 heures, Ça vibre au Château !, un concert auquel participeront vingt jeunes violoncellistes du Conservatoire de Musique du Nord, accompagnés aux percussions. Ce programme varié ravira tout public.

Du 30 octobre au 3 novembre aura lieu la 5ème édition du Festival Music Days de Vianden. Pendant quatre jours, Vianden sera placée sous le signe de la musique, ou des musiques. Au programme de ce Festival, il y en aura pour tous les goûts. Les Music Days de Vianden sont coorganisés par les Amis du Château, la Commune de Vianden, la Fabrique d’Eglise, l’Ancien Cinéma et le Kammerata Luxembourg.

Le 31 octobre aura lieu au Château, le concert d’ouverture, placé sous le signe de Halloween.

Le 1er novembre aura lieu un concert de musique sacrée à l’Eglise des Trinitaires.

Le 2 novembre, aura lieu un concert de jazz avec le Daniel Migliosi Quintet à l’Ancien Cinéma.

Le dimanche 3 novembre, aura lieu, le matin, un nouveau spectacle pour les enfants et les familles : Masquerade.

Le dimanche après-midi aura lieu un concert en hommage à Gabriel Fauré, à l’occasion du centenaire de sa disparition. Au programme, vous entendrez des œuvres de Bedrich Smetana, Charles Ives et Gabriel Fauré.

Les organisateurs proposent différents Pass, le All-in-Pass, le Pass pour deux concerts, ainsi qu’une offre avec une chambre d’hôtel et un repas du soir, compris dans le prix.

Le 10 novembre aura lieu, à 17 heures, à la Salle Vic. Abens, un concert avec la Fan­fare Municipale de Lu­xem­bourg-Bonnevoie. Fondée en 1898, cette Fanfare compte aujourd’hui 65 musiciens. La Fanfare Municipal de Luxembourg-Bonnevoie a atteint la Division Nationale A des Fanfares du pays, preuve de son excellence.

Du 14 décembre au 5 janvier, tous les jours de 10 heures à 16 heures, il vous sera possible de visiter la merveilleuse exposition The art of Christmas. Dans le cadre de la Salle des Chevaliers, vous apprécierez les réalisations artistiques réalisées par des artistes internationaux, sur le thème de Noël. Tradition, fantaisie et savoir-faire artistique sont au programme.

Lorsque vous visiterez le Château de Vianden, n’oubliez pas de vous rendre au centre d’information qui se trouve dans la basse-cour du Château : le Service des sites et monuments nationaux a fait installer un Centre d’information, qui héberge une exposition permanente sur l’histoire du site, son développement et les moult phases de construction et de déconstruction du château. Les seigneurs de Vianden y ont leur place, de même que les outils nécessaires à la création des plus impressionnants édifices de notre région. Longue de dix stations, suspendue au-dessus de vestiges archéologiques et suivant l’ancien chemin de ronde, le visiteur est mené ver une grande projection audiovisuelle, point final de ce nouvel espace didactique.

Le Château de Vianden sélectionné !

L’émission CNN Travel a émis un avis particulièrement positif sur le Château de Vianden : il fait partie des 21 châteaux les plus beaux du monde.

Et c’est la réalité ! J’ai déjà visité ce superbe château à maintes reprises et je ne me lasse jamais d’y retourner. Car le Château de Vianden est Magique, Magnifique et Merveilleux. Je pourrai encore ajouter une très longue liste de qualificatifs.

Heures d’ouverture

Pour toutes informations : Tél : 83 41 08 1 et 84 92 91, info@castle-vianden.lu, www.castle-vianden.lu.

Avril à septembre de 10 à 18 heures, octobre de 10 à 17h, novembre et décembre de 10 à 16h, janvier et février de 10 à 16 heures, mars de 10 heures à 17 heures. Le château est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Pour toutes informations : Tél. 83 41 08 1 et 84 92 91, info@castle-vianden.lu, www.castle-vianden.lu.

Clin d’œil historique

Le Château de Vianden fut construit sur une longue période, du 11ème au 14ème siècle, sur les assises d’un castel romain, ainsi que d’un refuge carolingien.

Il est considéré comme l’une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romanes et gothiques d’Europe.

Jusqu’au début du 15ème siècle il a été la demeure des puissants comtes de Vianden qui pouvaient se vanter de leurs relations avec la cour impériale. Le plus glorieux, Henri 1er (1220 – 1250) a eu comme épouse Marguerite de Courtenay, proche parente des Capétiens, rois de France. En 1417, le comté et le châ­teau furent légués, par héritage, à la branche cadette de la maison (allemande) de Nassau, qui, en 1530, recueillit également la principauté fran­çaise d’Orange.

La chapelle et les deux logis seigneuriaux, comme pièces les plus remarquables du château, ont été réalisées vers la fin du 12ème jusqu’au commencement du 13ème siè­cle. Le quartier des Juliers à l’ouest du logis seigneurial majeur, aujourd’hui disparu, datait du début di 14ème siècle, le quartier Nassau fut érigé seulement à partir du 14ème siècle.

En 1820, sous le règne de Guillaume 1er d’Orange-Nas­sau, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutirent à l’état de ruine. Le château échut en 1890 au grand-duc Adolphe de la dynastie de Nassau et resta à partir de cette date propriété de la famille grand-ducale jusqu’en 1977, où il devint, par acte de vente domaine de l’état lu­xembourgeois.

Rénové et reconstruit depuis-lors, tout en respectant le style historique, le château est aujourd’hui un monument de rang européen.