Kultur14. September 2024

Exposition et reconnaissance de l’Ambassade du Japon

Les « Bonsaï Frënn Minett Déifferdeng »

de Michel Schroeder

Nous sommes allés voir l’exposition des Bonsaï Frënn Minett Déiffedeng qui vient de se dérouler à Oberkorn. Cette exposition a récolté un franc succès, de nombreux curieux et connaisseurs avaient trouvé le chemin pour se rendre à la salle d’exposition.

Nous avons été accueillis par Jean-Pierre Reitz, l’actuel président de l’association differdangeoise. Le jour du vernissage, son Excellence l’Ambassadeur du Japon a remis un acte de reconnaissance officiel émis par Tokyo pour remercier les Bonsaï Frënn Minett Déifferdeng pour la promotion de la culture japonaise à l’étranger qu’ils effectuent depuis de nombreuses années.

Robert Wilmes nous a expliqué qu’il travaille quasiment tous les jours à ses arbres. Chez lui, il possède plus de cinquante bonsaïs.

La culture miniaturisée d’un arbre à écorce en pot

L’art du bonsaï est la culture miniaturisée d’un arbre à écorce en pot. Il s’agit d’un art majeur japonais issu d’un art botanique chinois ancien appelé penjing. Cet art consiste à créer des paysages miniatures en pot à l’aide de minéraux et de végétaux.

En Europe, les bonsaï ont été introduits pour la première fois lors de l’Exposition Universelle en Vienne, Autriche, en 1873. Lors de la troisième exposition universelle de Paris, en 1878, cet art connu un engouement, ainsi qu’un développement exceptionnel.

Une association fort dynamique

C’est en 1993 que l’a.s.b.l Bonsaï Frënn Minett – Déifferdeng a été fondée par quelques enthousiastes. Les membres fondateurs étaient Georges Els, Pascale Lorang, Marc Grün, Gust Werner, Gritty Els, Jean Moes et Paul Leclerc.

L’association organise des cours de bonsaï, des expositions ainsi que des voyages dans des centres bonsaï à l’étranger.

Nous nous approvisionnons directement dans la forêt en collaboration avec la garde forestière responsable, nous a expliqué Jean-Pierre Reitz. Nos membres ont la possibilité d’accéder à une grande sélection d’outils, d’engrais, de documentation, mis à leur disposition ou qu’ils peuvent acquérir.

Chaque premier lundi du mois une réunion a lieu à l’école Woiwer, rue Neuwies à Differdange-Fousbann. Lors de ces réunions, les membres s’entretiennent sur des sujets d’actualité concernant l’art du bonsaï et de la culture miniaturisée.

Régulièrement ont lieu des workshops avec des professionnels. Des visites d’exposition sont organisées périodiquement, à Gand (Belgique), en Allemagne, à Brixen (Tyrol italien), ainsi qu’à Tokyo.

Tous les trois ans une exposition est organisée dans le cadre du regroupement 3 Nations Bonsaï, Luxembourg – France – Allemagne.

Les deux autres années les membres ont la possibilité de participer aux expositions organisées par des associations de Sarre et d’Alsace.

Si vous souhaitez devenir membre des Bonsaï Frënn Minett – Déifferdeng, nous vous conseillons d’adresser un mail à info@bonsai.lu.