Kultur02. Juli 2024

«Arc-en-ciel» au TNL, une Première d’excellent niveau

Camille Kerger, Jill Crovisier, Kammerata Luxembourg...

de Michel Schroeder

Nous avons assisté, pour vous, amies lectrices et amis lecteurs de notre chère Zeitung, à la Première mondiale d’«Arc-en-Ciel», une œuvre exigeante qui a permis au compositeur Camille Kerger, à la chorégraphe Jill Crovisier, ainsi qu’aux musiciens de l’ensemble Kammerata Luxembourg, de nous faire vibrer grâce à leurs talents conjugués. Arc-en-ciel a permis la rencontre entre musique contemporaine, danse et conception lumineuse innovante.

Nous avons assisté à une représentation qui dépassa largement celle d’un simple concert. L’expérience que nous avons vécue fut immersive, à l’atmosphère unique, grâce à la combinaison de la musique, de la danse et du design lumineux. La chorégraphie de Jill Crovisier et le design d’éclairage de Marc Thein complétèrent la composition musicale de Camille Kerger, en créant ainsi une œuvre d’art globale.

La Première mondiale d’«Arc-en-Ciel» a eu lieu sur la scène du Théâtre national du Luxembourg (194, route de Longwy) à Luxembourg.

Toute la force d’une œuvre contemporaine forte

Musiciennes et musiciens mirent tout leur talent à disposition de l’œuvre de Camille Kerger, une composition pour flûtes, clarinettes, violoncelle et piano. La flûte, la clarinette et le violon dans le «rôle» de la couleur rouge ; le piano dans celui de la couleur orange ; la flûte, la clarinette et le piano dans celui de la couleur jaune ; la flûte, la clarinette, le piano et le violon dans celui de la couleur verte… une autre sélection d’instruments pour la couleur bleue, l’indigo, le violet et, finalement, tous les instruments de l’orchestre pour l’arc-en-ciel dans son entière splendeur. La musique de Camille était toute en finesse, avec des passages, ci et là, plus expressifs, explosifs même. La naissance d’un arc-en-ciel n’a-t-elle pas lieu après le passage d’un orage, d’une pluie assidue ! L’arc-en-ciel, tout en étant un phénomène physique, est aussi un puissant symbole qui évoque la diversité, la paix et la justice. Les sept couleurs de l’arc-en-ciel ont inspiré le compositeur luxembourgeois Camille Kerger pour écrire un cycle entier sur ces fameuses couleurs. Cette œuvre pour flûtes, clarinettes, violon, violoncelle et piano, a été interprétée par les musiciens de Kammerata Luxembourg : Béatrice Rauchs, au piano ; Emma Landarrabilco, aux flûtes ; Stephan Kronthaler, aux clarinettes ; Sandrine Cantoreggi, au violon ; Pierre Fontenelle, au violoncelle ; tous sous la direction de Pit Brosius.

La danseuse et chorégraphe Jill Crovisier arriva sur scène, avec tout son impressionnant bagage de possibilités et sa grande facilité à s’installer magistralement dans une œuvre musicale. Ce fût un immense plaisir de suivre les mimiques de son visage, sa gestuelle. Sa présence sur scène renforçait la composition de Camille Kerger.

Le concepteur de lumière, Marc Thein, a collaboré avec de nombreux metteurs en scène, chorégraphes et musiciens, un peu partout en Europe. A l’aide de son utilisation de technologies d’éclairage avancées, il a conçu pour «Arc-en-Ciel» une atmosphère unique, une atmosphère qui enrichit la narration de la composition.

Adhésion du public

Et le public dans tout cela ? Et bien, ce soir-là, comme c’est régulièrement le cas lorsque sont données des représentations au TNL, le public marqua son adhésion au spectacle, ce qui se fit largement ressentir lors des applaudissements copieux. «Arc-en-ciel» est un spectacle travaillé, pensé, imaginé, élaboré, avec une grande panoplie de savoir-faire. J’aurais tendance à dire avec autant de compétences qu’il y a de couleurs dans l’arc-en-ciel ! Lorsque de nouvelles repré­sen­tations d’«Arc-en-ciel» auront lieu, au TNL, ou dans d’autres lieux culturels du pays, n’hésitez pas une seconde, réservez tout de suite vos places. Vous ne le regretterez pas !

À propos de…

Camille Kerger, compositeur, chanteur d’opéra et professeur de musique de renommée est le dirigeant de l’Institut européen de chant choral. Il a enrichi le répertoire musical de notre pays avec une centaine d’œuvres pour ensembles de chambre, orchestres symphoniques et opéras.

Jill Crovisier est née au Luxembourg. Elle est diplômée du Conservatoire d’Esch-sur-Alzette. En 2019, elle a remporté le Lëtzebuerger Danzpraïs. Elle utilise son art pour explorer des thèmes sociaux et culturels, cherchant à créer des liens profonds entre les spectateurs et les performances.

Kammerata Luxembourg est le seul ensemble professionnel de musique de chambre proposant un programme de saison régulier et artistiquement exigeant. Kammerata, avec des partenaires culturels variés, crée du théâtre musical, des spectacles pour enfants et adolescents…

Avis aux amateurs ! Du 30 octobre au 3 novembre aura lieu la 5ème édition du Festival Music Days de Vianden, organisé par les Amis du Château de Vianden, la Commune de Vianden, la Fabrique d’Eglise, l’Ancien cinéma et Kammerata Luxembourg. Je vous invite à découvrir tout le programme sur www.castle-vianden.lu.