Kultur13. Juli 2024

Au cœur des Vosges ... Le Valtin

Des randonnées, une vallée verdoyante, le charme à l’état pur

de Michel Schroeder

Le Valtin est un extraordinaire petit village des Vosges, non loin de Gérardmer. Situé à plus de 750 mètres d’altitude, il est blotti au cœur d’une vallée verdoyante, et couronné de vastes forêts de résineux. La source de la Meurthe, qui traverse le village, est toute proche.

Vous découvrirez Le Valtin au pied des Hautes Chaumes et du Col de la Schlucht (1.139 m). En sillonnant les nombreux chemins de promenade qu’il y a en ce lieu magique, vous irez de découverte en découverte dans cette région d’une beauté à couper le souffle. Ici, tout est séduction et grâce. Voici un village calme, plein de charme, où il fait bon passer quelques jours pour trouver le repos loin du tumulte citadin.

Il vous faudra impérativement parcourir le sentier des panoramas. Un sentier qui vous permettra d’en apprendre davantage sur le patrimoine et les aspects paysagers du Valtin.

Les chemins de randonnée vous donneront l’occasion d’apprécier les rochers, la jolie cascade du Rundstein, ou encore, la réserve naturelle du Faing avec sa flore et sa faune exceptionnelles.

Le Valtin propose des panoramas exceptionnels qui permettent d’admirer les plus beaux sites naturels de la région.

Construite en 1704, l’église Saint-Sylvestre présente une intéressante architecture de montagne. Tout à côté de l’é­glise se trouve la mairie, ainsi que l’ancienne cure.

Au cœur du village, vous ne manquerez pas de visiter la Grange des Arts. Alain Tisserand (artiste peintre - acrylique), Marc Mougeolle (artiste peintre - aquarelle), Nathalie Keusch (artiste peintre - acrylique), Jean-François Bertrand (objets en bois), Thomas Prevost (tourneur sur bois et potier), Lucas Robin (photo­graphe animalier) … y exposent leurs œuvres.

Le Valtin a été fondé au XIIIème siècle. Au Moyen-Âge, il fut longtemps un haut lieu de l’extraction du minerai de fer.

Savez-vous ce que veut dire «Le Valtin» en dialecte vosgien ? Tout simplement «de la montagne». Située à 762 mètres d’altitude, c’est la commune la plus haute du département des Vosges. On la surnomme «la Sibérie des Vosges». Le point culminant de cette commune, qui couvre 1.964 ha, se situe au lieudit «Gazon de Faîte», à 1.303 m d’altitude.

La commune fait partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Munster est à 10 km à vol d’oiseau.

Ce petit village à l’architecture typique des Vosges vit aujourd’hui essentiellement du tourisme, puisqu’il offre l’assurance de séjours reposants, en profitant de véritables bains de nature. Le Valtin a été récem­ment labellisé Station Ver­te.

Joies du ski, balades en raquettes

Dès que la neige étend son manteau sur la région, vous découvrirez les joies du ski, des balades en raquettes, ou encore de la luge et du traîneau.

Sur la commune, une piste de ski de fond permet de relier la Schlucht aux pistes du lac Blanc. La Schlucht, qui propose deux pistes de ski, un téléski, et un télésiège, fait partie du Valtin. Le premier téléski de la région fut installé ici, en 1965, par Noël Haxaire, un habitant du pays.

À voir, à faire, dans les environs ...

Le Col de la Schlucht (1.139 m) fait partie de la Route des Crêtes. Vous y profiterez d’une vue splendide sur les sommets vosgiens et sur les principaux lacs. En partant du col, vous pourrez effectuer des promenades pédestres. En hiver, en raquettes à neige, vous découvrirez les pistes de ski de la Vallée de Munster. N’oubliez surtout pas de vous arrêter dans l’une des nom­breu­ses fermes-auberges pour y déguster le fameux repas marcaire. Ce repas regroupe plusieurs spécialités du Massif des Vosges : potage aux légumes, tourte à la viande, une pièce de porc délicatement fumée accompagnée de pommes de terre braisées. Les fermiers-aubergistes cuisinent les pommes de terre avec des lardons, des oignons, du beurre, et sont arrosées de vin blanc, le tout, dans un chaudron en cuivre qu’ils suspendent au-dessus d’un feu de bois. Le domaine alpin de la Schlucht avec ses pistes de ski est incontournable en hiver. En été, petits et grands seront ravis de pratiquer la luge d’été. En toutes saisons, n’oubliez pas de visiter l’espace de découverte du Col de la Schlucht.

Le Lac Vert se situe sur le massif du Tanet, à 1.053 m d’altitude. Il doit son nom au reflet des sapins qui l’entourent et à une algue qui y prolifère.

La cascade du Rudin est située à plus de 100 m au-dessus du fond de la vallée. L’eau bondit de rochers en rochers jusqu’en bas de la pente. Si vous montez par l’étroit et raide sentier qui longe le torrent, vous y découvrirez une suite ininterrompue de petites cascades.

La réserve naturelle du Tanet – Gazon du Faing, est splendide à voir.

Le Valtin est situé non loin de Munster, du Hohneck, de la Bresse, de Xonrupt-Longemer, de Gérardmer ... une région qui regorge de sites touristiques incontournables.