Kultur05. September 2024

Exposition de notre collaborateur Ming Cao à Arlon, du 6 au 8 septembre

Torgny, village de Gaume à la douceur infinie

von Michel Schroeder

Notre collaborateur, le photographe Ming Cao, exposera une grande série de ses photos consacrées à Torgny, les 6, 7 et 8 septembre au Palais Arlon ( 2, Place Léopold B- 6700 Arlon ). Le vernissage aura lieu le vendredi 6 septembre, 19 heures. Les 7 et 8 septembre l’exposition sera ouverte de 10 à 18 heures.

Ming est membre du Photo Club d’Esch-sur-Alzette. Il a déjà exposé lors du Salon d’Auteurs au Théâtre d’Esch-sur-Alzette l’année passée, à plusieurs reprises au Château d’Aspelt, au H2O d’Oberkorn, au Reha Zenter Lux-Kirchberg, dans le cadre du Konscht am Minett …

Ce printemps il a remporté le 1er Prix du Photo-Club de Differdange ( Prix Sud Gaz – Ville de Differdange ).

Ming Cao est né à Shan’xi, en Chine en 1989. Il a terminé ses études à Essen, en Allemagne, à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts. Il a déjà participé à une dizaine d’expositions.

Ming nous explique son coup de cœur pour la Gaume : Un ami m’a fait découvrir la Gaume. Je suis allé, de surprise en surprise, de lieu pittoresque en lieu pittoresque. Les paysages de Gaume possèdent une douceur infinie, les villages hument bon l’herbe et les fleurs sauvages, la majorité des maisons possèdent leur caractère aux charmes bucoliques, la population y est accueillante ... Pourquoi ai-je pris la décision de vous montrer une série de photos que j’ai prises à Torgny et non pas de l’un des autres sites que j’ai découvert ? Sans doute à cause du remarquable jeu de couleurs de ce délicat village, de ses coteaux où pousse une vigne qui donne des vins délicats, de ses repères historiques aussi. Je vous souhaite une agréable découverte.

L’exposition au Palais d’Arlon est organisée par l’asbl l’écArt.

Lors de cette exposition, le public aura également la possibilité d’apprécier des sculptures, des peintures, des gravures, des encres, ainsi que des bijoux, réalisés par : Anne-Marie Schneider, Astrid d’Auria, Danielle Kaye, Mariette Rongvaux, Rosana Faustino, Thierry Noben, Yolande Benats, Antoine Bodet, Béatrice Quick, Eck Lunkes, Esther Buscemi, Jacky Blancquaert et Nicole Christophe.