Kultur17. Mai 2024

La Passerelle des Arts au Kirchberg

de Michel Schroeder

Désormais, il vous sera possible, en descendant à l’arrêt du tram «Rout Bréck -Pafendall», puis en traversant l’artère principale qui traverse le Kirchberg, de rejoindre, en empruntant la toute neuve «Passerelle des Arts», le MUDAM, le Musée Drai Eechelen, ou encore la Philharmonie. Evidemment, le trajet, en sens inverse est, lui aussi, tout à fait possible.

Ladite passerelle est piétonne et cyclable, des bancs la jalonnent. Elle surplombe la forêt des Trois Glands. Le système d’éclairage est intégré dans la passerelle.

Lors du discours d’inauguration, a été dit : «Paris a son Pont des Arts, nous avons, à Luxembourg, la Passerelle des Arts». Une telle comparaison aurait pu être épargnée, vu tout de même, les dimensions fortement confidentielles de la passerelle : 87 mètres de longueur, de 3 à 3,5 mètres de largeur, avec une hauteur maximale de 12 mètres. Trois piles supportent la construction. Il est tout de même exact qu’elle reste un élément pratique pour les personnes qui souhaitent se rendre d’un quartier à l’autre.

Elle s’intègre harmonieusement dans le paysage, vous vous trouvez à la hauteur de la cime des arbres, entouré du chant des oiseaux.

La sculpture de l’artiste Nairy Baghramian, «Beliebte Stellen – Privileged Points», a été déplacée vers l’avenue John F. Kennedy. Cette œuvre a été réalisée en bronze. Cet artiste est né à Ispahan, en Iran. Depuis l’année 1984, il vit à Berlin. Il a remporté de nombreux prix pour ses travaux que l’on peut voir à Madrid, Paris, Lyon, Glasgow, Berlin.

Cette passerelle fait partie des projets du Fond d’urbanisation et d’aménagement du Kirchberg.