Kultur15. Juni 2024

Au bar de l´Ariston, Esch-sur-Alzette

Concert des enseignants du Conservatoire, section Jazz

de Michel Schroeder

Le concert donné par les Enseignants du Conservatoire d’Esch-sur-Alzette, section Jazz, joué au bar de l’Ariston, à Esch, a conquis le public. Nous avons été particulièrement heureux de pouvoir y assister, la qualité étant au rendez-vous. Les musiciens ont emporté auditrices et auditeurs à l’époque de Louis Armstrong et de Benny Goodman.

Quatre musiciens ont embarqué auditrices et auditeurs au fil d’une programmation qui restera ancrée dans les mémoires : Romain Gross, à la clarinette, Marc Harles, au piano, Mathieu Loigerot, à la contrebasse et Andrea Arpetti à la batterie.

Cette soirée exceptionnelle au bar de l’Ariston était fortement imprégnée de jazz traditionnel et proposait un répertoire de la célèbre Tin Pan Alley (la fameuse «Gasse der Pfannen»), endroit culte du jazz. C’est ici que de nombreux éditeurs, compositeurs et auteurs de chansons étaient concentrés entre la 6ème et la 7ème avenue, dans la 28ème rue à New York.

Une autre source d’inspiration qui a permis une soirée jazz aussi exceptionnelle que chaleureuse a été le répertoire du Off-Broadway. Ainsi, nous avons savouré lors de ce brillant concert de jazz des titres qui ont participé à l’écriture de l’histoire du jazz, tels Stealin’Appes Honeysuckle Rose, Bye Bye Blues, The Sheik of Araby, Clarinet Marmalade und Struttin with some Barbecue, Basin Street Blues, When you’re smile, Someday You’ll Be Sorry...

Un tout grand merci à ces talentueux musiciens qui ont transformé le bar de l’Ariston en une cave à jazz de dimension internationale.