Kultur13. Juni 2024

Benoît Kunsch, exposition jusqu’au 16 juin à Walferdange

Le chantre qui transforme son appareil photo en pinceau

de Michel Schroeder

Nous avons rarement été impressionnés par une exposition ces derniers mois ! A ce niveau celle de Benoît Kunscht bat des records. Dans les salles d’exposition du CAW à Walferdange, vous vous baignerez dans divers univers imaginés par cet artiste-photographe hors-pair. Nous vous invitons à aller la voir. Elle se déroule à l’Espace-Galerie CAW à Walferdange, au 5, route de Diekirch. Jeudi et vendredi, de 15 à 19 heures, ainsi que samedi et dimanche, de 14 à 18 heures, il vous sera possible de visiter cette exposition de très belle qualité.

Entre réalité et peinture

Benoît Kunsch a délibérément tourné le dos à la photographie purement représentative, bref celle où on montre ce que l’on voit à un moment donné, le plus souvent idéal. L’artiste-photographe Benoît Kunsch privilégie aujourd’hui, totalement et, pour le plus grand plaisir du public, la photographie artistique transformationnelle. Il réussit et parvient à transmettre des sentiments, des messages, des points de vue différents, des émotions, des souvenirs émotionnels.

Lorsqu’il utilise son appareil photo, Benoît le conçoit comme un pinceau. Un pinceau qui lui permet admirablement bien à produire des impressions fort originales, ainsi que des tableaux photographiques.

Une exposition qui s’articule en 17 séries

L’exposition des œuvres de Benoît Kunsch s’articule en dix-sept séries : My Face, Remember, Shorelines, Les Hauts Fournaux, Apocalypse, The higher you fly, Eye of Nature, Natural Barcodes, Kissing Flowers, The Dancer, In Dope we trust, Deranged, Hello to Paolo, The face behind the mask, Chardon Marie, Visions psychédéliques, La Plage.

Je vais essayer de résumer ce que l’artiste explique au sujet de ces séries.

Les Hauts Fournaux

Les Hauts Fournaux : Les Hauts Fournaux appartiennent au patrimoine industriel précieux. Ils contribuent à la préservation de la mémoire historique et collective. Ils témoignent de l’évolution des technologies de productions et de l’importance de l’industrie du Bassin Minier.

La préservation des Hauts Fournaux permet de préserver vivante l’histoire industrielle et de transmettre aux générations futures une compréhension de l’impact de l’industrie sur le développement économique et social.

Tout ceci contribue à renforcer l’identité culturelle d’une région et à susciter un sentiment de fierté chez les Minettsdäpp.

The Higher you fly…

Ces derniers temps, notre Terre et l’humanité entière ont été exposées à de nombreuses crises différentes. Nous pensons immédiatement au Corona Virus, ainsi qu’aux guerres. Tout cela a fortement influencé et ébranlé notre société, ainsi que notre vision de la vie.

Depuis toujours, la plupart des formes de société se sont concentrées sur le fait de devenir plus grandes et plus fortes, ce qui se reflète parfaitement dans ces gratte-ciels et autres bâtiments imposants et audacieux. La Société vivait selon la devise «Plus c’est haut et plus c’est grand, mieux c’est !». Cette attitude a été fortement remise en question par toutes les crises qui nous submergent.

Cette série de photos illustre le propos de Benoît Kunsch. Chez lui, les gratte-ciels semblent s’apprêter à s’effondrer. Les couleurs irréelles utilisées par Benoît indiquent des changements importants qui se profilent à l’horizon.

La dystopie devient de plus en plus une réalité implacable. Cela reflète également les peurs intérieures et les sentiments d’impuissance de l’individu et de la société, un vertige imagé que l’artiste-photographe exprime dans ses photos.

Eye of Nature

La nature est loin d’obéir aux règles de la géométrie parfaite. Elle est complexe, irrégulière, avec des formes organiques et asymétriques. Ces éléments naturels, com­me les fleurs par exemple, présentent une variété de formes et de motifs différents. Ceci est dû à de nombreux facteurs, comme la croissance biologique, les forces naturelles, les interactions avec l’environnement, ainsi que les adaptations évolutives.

Tous ces facteurs font que le monde naturel est rempli de formes uniques er fascinantes, qui peuvent être appréciées pour leur beauté ou encore pour leur diversité.

La complexité et l’imperfection de la nature sont considérés des sources d’inspiration infinies, qui permettent aux artistes de puiser leur inspiration dans des formes organiques, afin d’avoir la capacité de créer des œuvres d’art et de designs révolutionnaires !

Laissez-vous surprendre par le talent de Benoît Kunsch et par son exposition.