Jusqu'au 29 août à la Konschthal Esch
Caecilia Tripp, Armand Quetsch et Philippe Roquet
La Konschthal Esch est en plein chantier de transformations, quelques semaines avant son ouverture en automne de cette année.
C’est dans cette perspective que se conclut le cycle d’expositions de préfiguration «Schaufenster». Pour la troisième édition, «Schaufenster» s’associe au programme du Mois Européen de la Photographie, placé sous le thème de «Rethinking Nature/Rethinking Landscape».
Pour «Schaufenster 3», la Konschthal Esch a invité Caecilia Tripp à exposer son œuvre «Liquid Earth», réalisée dans le cadre d’une résidence d’artistes à Bourglinster en 2018. «Liquid Earth» est une œuvre transversale qui associe aussi bien les catégories de l’art vidéo et de la danse contemporaine, que les sciences de la terre et la poétique de la relation telle qu’elle a été décrite par Edouard Glissant.
Armand Quetsch, quant à lui, propose un ensemble de photographies monumentales rassemblées sur le parvis de la Konschthal et le viaduc ferroviaire en face de l’espace d’art contemporain.
«By the Same Paths» rassemble des prises de vues, faites sur un chemin de promenade proche du domicile de l’artiste. Pour le jour du vernissage, la Konschthal propose également un premier regard sur la commande photographique que Philippe Roguet est en train de réaliser sur l’ancien site industriel «Rout Lëns», en proximité directe de la Konschthal Esch.
Trois photographies en grand format sont exposées temporairement dans la Konschthal. Ces images documentaires montrent des bâtiments industriels emblématiques du site de la Lentille Rouge. Cette association de 3 œuvres, existantes et inédites, concrétise, à nouveau, la vocation de la Konschthal Esch à présenter et à faire dialoguer des productions artistiques liées à la territoire tout en y injectant des ouvertures vers la scène internationale.
La Konschthal ne va reprendre ni le concept du White Cube, ni se fier à une architecture d’intérieur, antérieure du bâtiment. Grâce à une réduction au minimum, voire même à un aspect brut à travers la mise à nu de ses intérieurs, la Konschthal Esch vise une neutralité nouvelle vis-à-vis des œuvres exposées dans son futur programme.
L'exposition est àvoir du 3 juillet au 29 août à la Konschthal, 29-33, boulevard Prince Henri, Esch/Alzette. Entrée libre.