Jusqu’au 15 mai, exposition de Michel Demart à Walferdange
Des ours isolés sur une banquise, des villes dont l’homme semble absent
Une grande lacune dans mes connaissances concernant les artistes : Michel Demart était pour moi un inconnu ! Puis, en franchissant le seuil du CAW à Walferdange), sis au 5, route de Diekirch, je ressentis immédiatement une atmosphère féérique et poétique, cette atmosphère si particulière aux œuvres de l’artiste.
Michel Demart a longtemps vécu au Luxembourg. Il a déjà souvent exposé à Walferdange. La preuve, le nombreux public qui assista au vernissage de son exposition, et surtout le succès de celle-ci au niveau des ventes réalisées dès le premier jour. Une dame m’a confié qu’une œuvre de Michel Demart chez elle lui apportait beaucoup, car cet artiste est un excellent remède contre la sinistrose.
Michel Demart est un véritable illusionniste. À l’aide d’un crayon et d’un pinceau, il nous convie dans un univers onirique, où l’humour ne manque pas.
Réalités préoccupantes du quotidien et univers harmonieux
Après le discours d’inauguration tenu par Jessie Thill, échevine à la Culture de la Ville de Walferdange, Michel Demart a chaleureusement remercié Danielle Van Acker du CAW pour son si précieux soutien à ce projet d’exposition, ainsi que Sabine Toussaint pour son travail infatigable de galeriste et d’animatrice du CAW.
27 ans après sa première exposition à Walferdange, l’artiste belge est très heureux de pouvoir montrer ses nouvelles réalisations. Michel Demart a précisé que s’il avait toujours apprécié l’ancienne galerie, sur 2 étages, avec ses salles en enfilade qui possédaient une ambiance intime, aujourd’hui il aime tout autant le nouvel espace du CAW.
Très vite s’est imposée à lui l’idée de proposer, pour son exposition actuelle, un parcours. «Lorsque vous entrez dans mon actuelle exposition», a précisé l’artiste, «vous franchissez un univers de coups de cœur, mais de coups de gueule aussi. Bien heureusement, ma nature me pousse plus volontiers aux coups de cœur, c’est pourquoi, à côté de mes colères face aux cannettes abandonnées, aux usines polluantes, aux super tankers, ou à la montée des eaux, je montre aussi, bien entendu, la magie des arbres, les beautés de l’automne, les rires d’enfants, ainsi que les évasions poétiques» a-t-il expliqué.
Oui, chères amies lectrices et chers amis lecteurs, l’artiste est ainsi constamment tiraillé entre sa vision idyllique d’un univers harmonieux et la réalité préoccupante du quotidien.
Un illusionniste
qui distille des étoiles dans nos yeux
Michel Demart nous invite à suivre le sillage d’un bateau, d’aller de découverte en découverte, et de quitter son exposition avec, peut-être, quelques interrogations dans l’esprit, mais surtout beaucoup d’étoiles dans les yeux.
En artiste autodidacte, il a en permanence fait évoluer sa technique de l’aquarelle. Chacune de ses œuvres propose un voyage, une évasion, souvent issus d’un questionnement existentiel qui nous concerne toutes et tous.
Michel aime les pays du Nord, là où des maisons de bois se serrent sur des amoncellements de roches.
Voyez cette œuvre sur laquelle il y a un ours blanc isolé sur un fragment de banquise qui dérive jusque dans un estuaire bordé de gratte-ciels qui lui ôteront toute chance de survie ! Voyez cette ville verticale et aveugle, tableau qui nous parle de toutes ces villes modernes et «américanisées», dont l’homme semble absent.
Observez tous ces détails dans les travaux de l’artiste. Ils sont extrêmement importants.
De Bruxelles
à Luxembourg, puis
de Luxembourg à Bruxelles
Il est né en 1950 à Bruxelles. C’est dans le mensuel «Campus» des Cercles étudiants de l'Université libre de Bruxelles, qu’il publie ses premiers dessins. Matière bien trop sèche, il abandonne ses études de Droit.
Il avait pris à l’époque une décision, et croyez-moi ce fût la bonne, de s’orienter vers l’illustration, ainsi que la caricature. Encouragé, il organisa sa vie entre petits boulots et dessin. Dès 1976, il réalisa des dessins publicitaires et humoristiques pour un bimensuel.
En 1977, Michel Demart vint s’installer à Luxembourg. Il eut une carrière au sein d’agences de publicité et d’un atelier de sérigraphie.
Lé Tanson, artiste mosellan, lui prodigua des conseils importants. C’est suite à ces conseils qu’il s’initia à l’aquarelle et à la technique du vitrail. Une première exposition individuelle suivi peu après.
A partir de 1980, il alterna expositions et travaux d’illustration pour lesquels on le sollicita de plus en plus. Il rencontra un énorme succès avec ses dessins de cartes de vœux pour un éditeur allemand et un éditeur suisse. Au Grand-Duché-du-Luxembourg, il a réalisé des publicités, des livres, des timbres, des affiches, et également des cartes de vœux. Il a aussi collaboré à plusieurs projets du Ministère de l’Education nationale.
Demart a exposé en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Luxembourg, en Irlande, ainsi qu’au Royaume Uni.
La galerie du CAW à Walferdange est ouverte au public les jeudi et vendredi, de 15 à 19h, ainsi que les samedi et dimanche, de 15 à 18h.