Kultur19. Juni 2024

Jusqu’au 21 juin au Wallis Paragon

Domaines intimes, spirituels et universels de Julia Ruhmann

de Michel Schroeder

Dans le nouvel espace d’ex­position, créé par Marc Modert, le Wallis Paragon au 6-12, rue du Fort Wallis à Lu­xembourg, vous avez la possibilité d’aller voir, jusqu’au 21 juin, l’exposition de peintures de Julia Ruhmann. Julia Anneli Ruhmann est née à Esch-sur-Alzette en 1990.

Vous verrez un large éventail de sujets, clin d’œil à l’imagination féconde de l’artiste. Elle a utilisé différentes techniques et divers supports pour réaliser ces travaux.

Le titre de l’exposition : «Where To Find». Elle est visible du lundi au vendredi, de 16 à 18 heures, ou sur rendez-vous, tél. 621 25 44 98.

Approches philosophiques et psychologiques

L’exposition de Julia Ruh­mann nous a marqués. Grâce à sa finesse d’expression. Grâce au sujet qu’elle traite, à l’identification personnelle qu’il est tout à fait possible d’avoir avec certaines œuvres. L’artiste parvient à échanger avec le cœur et l’âme du public.

A l’aide de sa peinture, elle effectue des approches psychologiques et philosophiques de nombreux sujets. De ses peurs, de nos peurs. Beaucoup de méditation se retrouve au sein de son œuvre.

Il faut se laisser aller, vagabonder avec l’artiste. S’engouffrer dans les cercles de l’existence, des existences. L’artiste trouve son inspiration dans des situations qui lui sont ou qui ont été siennes, ainsi que dans l’histoire de l’humanité.

Julia est fondatrice de domaines intimes, ainsi que de domaines universels. Elle met souvent en scène la femme, dans sa simplicité, face à ses problèmes.

Environnement, développement de la personnalité

C’est dès sa prime enfance qu’a débuté le parcours artistique de Julia Ruhmann. Fantaisie et créativité ont toujours fait partie de son travail artistique.

Elle a étudié le «Kommunikationsdesign» à l’Université de Mainz et elle travaille au niveau de la communication pour l’organisation Youth 4 Planet Luxembourg.

Ses besoins créatifs sont très grands. Elle est parvenue à vivre de son art, malgré le vieil adage qui prétend le contraire.

Julia Anneli Ruhmann vit au Luxembourg. Elle fait don d‘une partie de ses revenus dans le soutien de projets environnementaux, dans le but d’améliorer les conditions de vie et dans celui de protéger ce qui lui tient à cœur.

L’artiste a pour objectif la création d’une Fondation, ainsi que le développement de nouvelles réserves naturelles.

Ce qui relie Julia à l’art, à la nature et à l’environnement a des racines spirituelles et chamaniques, ce que l’on retrouve manifestement dans ses œuvres. Dans d’autres de ses travaux on peut découvrir ses approches du développement de la personnalité.

Un beau parcours

Julia Ruhmann est membre et fait partie du Comité de l’Arc Kënschtlerkrees. Elle a effectué une partie de ses études à Mainz. Elle a étudié la théorie de la musique et le piano au Conservatoire de Musique d’Esch-sur-Alzette, tandis qu’à la Musikhoch­schu­le de Trèves elle a étudié le chant et la théorie de la musique. A l’Université de Trèves elle a étudié, entre autres, l’histoire de l’art. elle a également effectué des études au Lycée Technique des Arts et Métiers, Luxembourg.

Elle a exposé à la Galerie Wallis Paragon, à la Fondation Valentiny, à la Galerie am Duerf à Steinsel, au Musée Fer­rum à Tétange …. La liste de ses expositions individuelles et des expositions de groupes auxquelles elle a participé est très longue

Marc Modert et son nouvel espace d’exposition

Marc Modert, fort apprécié dans les milieux artistiques est fin connaisseur, tout comme collectionneur averti. Marc a accueilli pendant de nombreuses années les artistes à l’Espace Paragon, un merveilleux lieu de rencontre situé au Boulevard Joseph II.

Aujourd’hui Marc Modert a créé un nouvel espace où il reçoit et expose des artistes, dans le quartier de la Gare, en ville, à la Place Wallis. Le lieu a donné le nom à ce nouvel espace, le Wallis Paragon.