Jusqu’au 22 août à la Galerie d’Art de Vianden
Exposition des étudiant(e)s en Art et jeunes artistes
Jusqu’au 22 août, il vous sera possible de découvrir de nouveaux talents qui exposent leurs travaux à la Veiner Konstgalerie au 6, Impasse Léon Roger à Vianden. La Biennale des étudiants en Art est organisée, à l’occasion de leur promotion, par le Cercle Artistique de Luxembourg et ViArt asbl.
Ici, une grande liberté d’expression a été accordée, afin de donner la possibilité aux jeunes artistes de s’exprimer dans toutes sortes de modes d’expression qui sortent du cadre traditionnel. Ce sont 14 jeunes artistes qui exposent actuellement à Vianden et nous vous invitons à aller voir leurs réalisations. Cela en vaut la peine !
Les étudiants en art ont été directement contactés par les responsables du CAL, tandis que VIArt a effectué un appel en passant par diverses académies. Parmi les projets réalisés par ces quatorze jeunes artistes quatre œuvres seront sélectionnées et seront exposées à l’occasion du Salon du Cercle Artistique Luxembourg qui aura lieu, en Ville, cette année, du 31 octobre au 14 novembre. L’un de ces quatre artistes bénéficiera d’une résidence d’artiste qui se fera au Château de Vianden. Ensuite, une exposition personnelle de cet artiste aura lieu à la Veiner Konstgalerie en 2022.
Lors de votre visite, vous pourrez choisir l’artiste que vous préférez dans le cadre du Prix du Public. J’ai voté également, en ne vous cachant à avoir eu du mal à effectuer un choix définitif, car j’ai éprouvé plusieurs coups de cœur !
Caroline Schmit (25 ans) a réalisé une installation vidéo qui montre les dégâts causés par l’insecte escarbot dans les forêts d’épicéas. A travers son travail, elle interpelle le public sur notre lien avec le phénomène de la mort des arbres.
Jo Malano (26 ans) a décidé de peindre une grande toile, l’Orangerie. Les éléments forment une sorte de brouillard au-dessus d’une forêt, le matin. Jo nous a attiré dans la jungle. On a l’impression que dans sa forêt règne une atmosphère chaude, brûlante et fumante. Le jeune artiste met, de cette façon, en évidence le problème de l’augmentation de la température sur notre planète.
Eric Kons (25 ans) utilise plusieurs techniques. Les titres de ses œuvres parlent d’eux-mêmes : Public self-asphyxiation (carton, papier mâché, argile, pâte polymère, acrylique, coton, cire), Too many guides to being human et No guide to being human (acrylique, pastels à l’huile, crayon sur bois).
Florence Everling (21 ans) expose plusieurs œuvres. Il s’agit de linogravures, gravures sur plaque de cuivre.
Jonah Bache (25 ans) montre deux œuvres, il s’agit d’impressions digitales.
Léo Capus (21 ans), fidèle à ses visions, propose une installation vidéo intitulée Sell out fantasies.
Il nous renvoie vers une érotisation transgenre, avec son huile sur panneau en bois, Embrace. Nous vous montrons ici son huile sur toile intitulée Prometheus, or the price of our hurbris. Il s’appelle Jeff Dieschburg, il est âgé de 23 ans.
Belle réalisation que son installation Série Eponges sans titres. Elle a 26 ans. Elle s’appelle Marie Kinnen.
Elle donne libre cours à sa fantaisie. Elle s’appelle Marie Lesure, elle est âgée de 25 ans. Vous verrez deux de ses œuvres à Vianden : A mad euphoria, peinture à l’huile sur toile et impression de gravure de bois ; Envoûtement, chardons, tissu en velours, tarlatan, peinture acrylique.
Cinq de ses céramiques sont exposées à la Galerie de Vianden. Elle a du talent Anni Mertens et du haut de ses 25 ans, elle fera, comme bien des artistes dont vous apprécierez les œuvres, du chemin.
To be and to be found, bitumes; To find and to be found, wire-grid; To find and to be found, tower-map. Il s’agit des trois réalisations de Raphael Tanios (29 ans), exposées.
Mila Thomas (21 ans) fait également preuve de beaucoup de fantaisie et d’imagination.
Il a réalisé différentes techniques pour réaliser Huntington Cart (bois, carton, argile, plastique ABS, métal, peinture aérosol : Yannick Tossing. Il est âgé de 27 ans.
À 28 ans, Selma Weber, a mis beaucoup de personnalité dans son œuvre Der Geist der Umarmung (L’esprit de l’étreinte).
Beaucoup de très prometteurs talents à Vianden.
Merci au CAL, merci à ViArt de nous avoir donné la possibilité de découvrir ces jeunes talents.
Cette exposition vaut largement la peine d’être visitée ! Alors je vous invite à trouver le chemin de cet espace d’exposition.