Kultur23. Januar 2025

Nouvelle publication : «Hraun». Photos de Thomas Fleckenstein

Voyage poétique en Islande avec Florent Toniello

de Michel Schoeder

Si les uns dansent avec les loups, lui il danse avec les mots. Il jongle avec eux, trouve à chaque fois ceux qui conviennent le mieux pour décrire une scène, un paysage. Le premier soir, j’ai accordé mon attention aux photos de Thomas Fleckenstein qui illustrent le nouveau livre de Florent Toniello. Il s’agit plutôt d’un dialogue entre deux poètes. Le lendemain, j’ai entrepris la lecture de ce nouvel opus d’une centaine de pages, publié sous le titre «Hraun» chez Michikusa Publishing asbl à Luxembourg-Howald.

L’écriture de Florent Toniello m’a emporté sur des sentiers qui m’ont rapidement séduit et j’ai pris la décision de lire la seconde partie de cette publication le lendemain, pour savourer chaque phrase, chaque description. Toniello nous invite à l’accompagner en Islande et, comme moi, à la lecture de ce livre, vous allez rapidement vous sentir investi au milieu de paysages d’une beauté à couper le souffle. Parfois l’écriture est singulière, le poète nous offre des phrases étirées, des mots inventés …

Profiter de la présence d’un guide-poète, pour découvrir un pays, une région, une contrée, n’est-ce pas là le début d’une histoire d’amour avec la nature, avec les éléments, avec les saisons, avec la pluie, avec le tonnerre, avec un ciel serein …

Courant de l’été 2023, Florent Toniello s’est rendu en Islande. Il a rapporté des mots liés aux minéraux, aux végétaux, aux animaux. Autour de ses impressions, de ses notes, il a construit un récit en prose poétique qui raconte la découverte de la Terre par une entité extraterrestre. Comment un corps d’ailleurs ressent-il les paysages d’ici ? Pourquoi, dans ce récit, son errance ne l’amène-t-elle pas à croiser des êtres humains ? C’est ici que cette publication devient particulièrement intérressante : elle invite lectrices et lecteurs à superposer au texte leurs propres regards sur notre planète, ses beautés et les menaces qui pèsent sur elle.

Les plantes, les pierres, les champignons prennent vie sur la page, dans un dialogue sans domination ni violence, dans une découverte mutuelle à laquelle celle ou celui qui lit le livre est convié.

Les images, ainsi que les sensations se bousculent tout au long du texte, de l’immersion dans la lave brûlante à la contemplation d’une aurore boréale, en passant par la rencontre avec une créature étrangère. Il vous suffit de vous laisser emporter par les vagues de la mer sur les côtes nordiques. Vous vivrez une expérience de lecture unique et captivante.

Chaque page vous offre ainsi son lot d’émotions. Vous serez également conquis par les photos de Thomas Fleckenstein, photographe établi en Islande.

En 2015, Florent Toniello a remporté pour son recueil de poèmes «Flo(s)» le premier prix du Concours littéraire national. En 2024 il a été lauréat de la résidence LCB & Bourse Bicherfrënn. L’auteur a publié huit recueils de poésie. Une de ses pièces de théâtre a été jouée au TOL (Théâtre Ouvert Luxembourg). Il a également publié un roman, ainsi qu’un recueil de nouvelles de science-fiction.

Michikusa Publishing Luxembourg est une maison d’édition indépendante créée en 2022 dans le but de promouvoir la poésie, notamment dans le domaine de la nature et de l’écriture de voyage. Initiative qu’il nous faut saluer, car, publier et offrir de la poésie au public dans ce monde où tout doit aller vite, est une idée qu’il faut soutenir à tout prix.