Kultur24. Juli 2024

Dan Gaasch – Un jeune artiste luxembourgeois sélectionné à Londres

de Michel Schroeder

L’artiste luxembourgeois Dan Gaasch a été sélectionné parmi 1650 artistes par « The National Potrait Gallery » dont la devise est About people, for people (St. Martin’s Place London, WC2H OHE). Sur ce grand nombre d’artistes qui ont participé au Portrait Award, les œuvres de cinquante ont été retenues.

Un tableau de Dan Gaasch, Selina, est ainsi exposé dans cette prestigieuse Galerie londonienne. L’œuvre de Dan a été particulièrement appréciée par la curatrice de l’exposition. Ainsi, en plus d’être exposé, des cartes postales ont été réalisées avec ce tableau, ainsi que des posters.

Nous tenons à féliciter Dan pour ce résultat fort positif qui aura un impact considérable sur sa carrière d’artiste déjà fort prometteur.

Lors d’un entretien que nous avons mené avec l’artiste à la Galerie ViArt, Vianden, ce dernier nous avait expliqué : En peinture, je m’intéresse à la façon de créer une dimension temporelle dans le moment statique. Comment un récit émerge-t-il pour représenter à la fois le calme, la grâce et la contemplation ? Comment parvenir à créer de la tension avec des dimensions de repos ? Finalement, il ne s’agit pas tant de ce que vous voyez, mais de ce que vous percevez. Le matériau et le processus doivent également être visibles dans l’œuvre. La peinture est un travail artisanal délicat, vivant et absolu.

Dan Gaasch est né le 29 octobre 1988. Il a obtenu son bac en histoire de l’art et littérature allemande à l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg en Breisgau. A la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Stuttgart il a obtenu un master en Conservation et restauration de tableaux et sculptures polychromes.

Dan a participé à plusieurs expositions collectives à l’oc­casion des Konscht Tour à Vianden, organisés par ViArt asbl. Il a exposé une sélection de ses œuvres lors de journées portes ouvertes à l’atelier de sculptures de Marie-Josée Kerschen.

On se souviendra de sa récente et très réussie exposition qui a eu lieu à la Veiner Konschtgalerie, où il a exposé ensemble avec l’artiste Pit Nicolas.

Un tableau de Dan Gaasch illustre la couverture du roman d’Ute Bales, Am Kornsand, publié au Rhein-Mosel Verlag.

La «National Portrait Gallery» est un musée d’art ouvert en 1856. Les collections comprennent des peintures, des gravures, des photographies, des caricatures, des dessins et des sculptures, bref tout ce qui montre des personnes, respectivement des personnages connus et ou inconnus.