Luxemburg

Les Amis des Brigades internationales au Luxembourg

»No pasarán !«

de

Comme chaque année à la même époque, l’association »Les Amis des Brigades internationales – Luxembourg« (ABI-L) organise la Journée »No pasarán« , durant laquelle on rend hommage aux plus de 40.000 brigadistes, appelés également »combattants de la liberté« , originaires de plus de 50 pays, qui sont allés combattre en Espagne pour aider les républicains espagnols à défendre leur gouvernement, de la deuxième république, démocratiquement élu, contre les militaires putschistes de Francisco Franco. Parmi ces volontaires il y en avait également 102, luxembourgeois mais aussi d’autres nationalités, qui venaient du Luxembourg.

Même si l’ABI-L a réussi à faire réhabiliter les brigadistes luxembourgeois, et que le dernier d’entre eux, Albert Santer, nous a quittés en 2007, l’ABI-L, et ceux, tels les Amis de la République espagnole au Luxembourg (AREL), les Amis du 25 avril, la Fédération luxembourgeoise d’Izquierda Unida - Partido Comunista de España, le Cercle culturel espagnol Antonio Machado et Infoladen qui se sont joints à elle, cette année, pour organiser cette journée, estiment qu’il faut néanmoins maintenir la commémoration annuelle.

Cette année elle aura lieu dimanche prochain, le 22 novembre, à la Gare-Usines à Dudelange.

Au programme il y aura :

– 11h : Cérémonie commémorative en l’honneur des volontaires des Brigades internationales devant le monument »No pasarán« , avec prises de parole, musique et dépôt de gerbe

– 11h45 – 13h : Vin d’honneur offert par la Ville de Dudelange au Centre de documentation et migration humaine (Gare-Usines), avec récital de Rafael González et Rafael Amor, avec des chansons et des poèmes d’auteurs espagnols partis en exil

– 13h – 15h : repas commun au restaurant La Paella, 136, route des Minières à Dudelange.

Mais cette année, l’ABI-L commémore également le début de l’exil, qui a débuté à la fin de la guerre civile et s’est poursuivi jusque dans les années 50 et 60. Durant ces années, il se produisit un véritable exode, des centaines de milliers d’espagnols ont quitté leur pays, dont un bon nom-bre à cause de leur passé ou de leur engagement politique contre la dictature franquiste.

Le lundi 23 novembre à 19h30 au Casino de Bonnevoie, une conférence d’Alicia Alted, intitulée : »Les exilés républicains espagnols dans une Europe en guerre« abordera ce thème. Alicia Alted, qui est professeur d’histoire contemporaine à l’Université nationale d’éducation à distance de Madrid, est également membre du Réseau européen Exilio, et fait partie de la direction de l’Association pour l’étude des exils et des migrations ibériques contemporains (AEMIC).

Ceux qui le souhaitent, pourront également assister samedi prochain, 21 novem-bre, à 19h30 à l’Abbaye de Neumünster, à un concert de Rafael González et Rafael Amor, les artistes qui le lendemain offriront un récital lors de la commémoration.

I.P.I