Kultur08. Mai 2024

Jean Bichel et ses amis – exposition jusqu’au 12 mai à Walferdange

Une personnalité brillante et attachante

de Michel Schroeder

Jean Bichel nous a quitté en 2022. Iva Mrazkova est la curatrice de cette exposition, visible jusqu’au 12 mai prochain à l’Espace-Galerie CAW à Walferdange, au 5, route de Diekirch. Du lundi au mercredi le CAW est fermé. Jeudi et vendredi, de 15 à 19 heures, ainsi que samedi et dimanche, de 14 à 18 heures, il vous sera possible de visiter cette exposition de très belle qualité.

Des hommages émouvants

Le jour du vernissage, en la présence de Nelly, l’épouse de Jean, des hommages chaleureux ont été rendus à Jean Bichel, par le bourgmestre de la Commune de Walferdange, Iva Mrazova et l’artiste et galeriste Alex Reding. Chacun y alla de souvenirs précieux, émouvants et ô combien vibrants pour Jean.

Jean Bichel, ferronnier d’art, a su, par sa grandeur d’âme et son plaisir à exercer son artisanat, enrichir l’environnement culturel de sa commune, Walfedange, ainsi que de notre pays.

Jean Bichel a travaillé jusqu’en 2022 avec ses amis forgerons dans son atelier à Walferdange. Ce lieu était l’épicentre de la convivialité, propice à de belles rencontres créatives. S’il a réalisé des œuvres de nombreux artistes, il a principalement développé les travaux d’Iva Mrazova.

L’exposition actuelle, visible jusqu’au 12 mai, au CAW de Walferdange, à l’instar de l’atmosphère d’émulation qui régnait dans l’atelier, va permettre de saluer la mémoire de Jean Bichel et de faire dialoguer ses amis artistes et ses amis artisans d’art. Jean n’était pas une personnalité à courir les mondanités et les vernissages, mais, nous en sommes persuadés, cet hommage, malheureusement posthume, l’aurait touché droit au cœur.

Ses amis les artistes

Les artistes dont des travaux sont exposés dans le cadre de l’exposition Jean Bichel & ses amis, sont : Pitt Becker, Claudette Diederich-Brisbois, Misch Feinen, Anne-Marie Grimler, John Kieffer, Carmen Landuyt-Kill, Raymond et Mathieu Lohr, Millie Mack, Iva Mrazkova, Gerhard Muller, Alex Reding et Jean-Pierre Speck.

Quel parcours exceptionnel !

Jean Bichel est né à Luxembourg en 1935 et il y est décédé en 2022. De nombreux diplômes, compétences et formations étoffent sa carrière. S’il avait dans ses tiroirs un diplôme de maîtrise en qualité de serrurier en construction métallique, un diplôme de technicien de soudage, ainsi qu’un diplôme d’honneur de la Fédérations des constructions métalliques, il a témoigné fièrement d’une expérience de 70 années dans le domaine des métiers de l’acier. Jean Bichel a été membre-fondateur des Stater Schmatten, ainsi que membre-fondateur du Walfer Kulturschapp. Il a été chargé de cours en fer forgé à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, aux Ardoisières de Martelange, ainsi qu’au Lycée technique Josy Barthel à Mamer.

On peut voir un nombre fort important de ses réalisations dans l’espace public : une crèche de Noël en fer forgé à Niederfeulen ; Mobilé, jeu d’eau en acier inoxydable à la Commune de Steinfort ; Blue-Up, globe terrestre en acier à la Commune de Steinfort ; Victoire, réalisation en acier corten au Parc Communal de Hesperange ; onze colonnes d’eau jaillissantes et garnies de fers forgés au Centre de distribution des eaux à Useldange ; Etreine, réalisation en acier corten à la Commune de Steinsel ; Buste de Pierre Dupong, en bronze, au Parc de Heisdorf ; Gypse, sculpture en acier à la mémoire de l’industrie du gypse à la Commune de Walferdange ; E Schlass fir Schengen au Musée européen de Schengen ; Buste en bronze de Robert Krieps, au Campus scolaire de Heisdorf ; Mélodie, réalisation en acier corten à l’Ecole de musique de Steinsel ; Monument de la résistance des élèves au Lycée Hubert Clément à Esch-sur-Alzette ( Jean Bichel n’ayant pu terminer cette pièce, elle l’a été par John Kieffer, Jean-Pierre Speck et Gerhard Müller ...

Parmi les nombreuses expositions de Jean Bichel, je voudrais citer : Château de Bourg­linster ; avec Iva Mraz­ko­va au Parc Communal de Hesperange ; avec Iva Mraz­ko­va à Remich ; au Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains ; avec Millie Mack au Mierscher Kulturhaus ; au Wal­fer Kulturschapp ; au Main­street au Bridel ; à l’Ambas­sade des Pays-Bas, Lu­xem­bourg ; à Steinsel ; lors du Salon artistique de Walferdange ; lors de la Biennale de Mains de Maîtres avec Iva Mrazkova …