Jusqu’au 11 décembre à la galerie CAW (Culture @ Walferdange)
Exposition internationale d’art miniature contemporain
L’artiste Ivana Cekovic est la curatrice de l’exposition internationale d’art miniature contemporain que vous pourrez voir à l’Espace culturel et artistique CAW au 5, route de Diekirch, jusqu’à dimanche prochain inclus. Le CAW est ouvert les jeudi et vendredi, de 15 à 19h, ainsi que les samedi et dimanche, de 14 à 18h.
Grâce aux dimensions réduites, l’art miniature revêt un aspect intime et précieux, qui a été et demeure toujours un témoignage direct des échanges de sentiments dans la société.
Une œuvre qui peut se poser sur une main humaine tisse des liens quasi organiques entre les êtres et prend toute sa place dans les échanges culturels artistiques contemporains. Les œuvres miniatures instaurent un échange frontal et très intime, car elles obligent à se rapprocher pour les appréhender dans toute leur délicatesse, dans toute leur fragilité. C’est une manière douce d’obliger le spectateur à observer de près, puis à s’immerger dans l’œuvre d’art en un moment intime de soi, ouvrant ainsi la voie à des champs inexplorés de la perception. Les œuvres présentées ici doivent pouvoir se poser dans une main.
Un voyage immersif dans un microcosme miroitant
Venez et embarquez pour un voyage immersif dans ce microcosme miroitant !
Les artistes invités à se prêter à cet exercice viennent de différents horizons, appartiennent à différentes générations, et s’expriment dans des médiums d’art visuel divers. Pour certains, comme le dit le jeune photographe luxembourgeois Tom Faber, les 22 ans de ce siècle représentent la plus grande partie de leur existence. Pour d’autres, la proportion est plutôt inversée, comme pour Marie-Josée Kerschen, récemment nommée Chevalier de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg, pour son engagement au service de la culture au Luxembourg, ou encore Ursula-Maren Fitz, l’artiste de la région de Munich. Ainsi, lorsque Tom Faber présente de manière ludique les différentes étapes qu’il a vécues de l’enfance à l’âge adulte, Marie-Josée Kerschen fait un vibrant hommage aux êtres chers qui ont quitté la dimension terrestre, alors qu’Ursula-Maren Fitz dévoile une vulnérabilité humaine déchirante. D’autre part, les regards de Franck Miltgen, de Marie-Pierre Kirpach-Speltz du Luxembourg, de Dani Dodge et de Nancy Ivanhoe de Los Angeles, se tournent de manières très variées vers la nature.
7 artistes luxembourgeois représentés
Du côté luxembourgeois, 7 artistes présentent leurs œuvres dans le cadre de cette exposition : Ivana Cekovic, Tom Faber, Marie-Josée Kerschen, Marie-Pierre Kirpach-Speltz, Franck Miltgen, Yann Ney, Neckel Scholtus. Du côté allemand : Tobias Sternberg et Nathalie Tafelmacher de Berlin, et Ursula-Maren Fitz de Munich. A l’invitation de Tobias Sternberg, Peter Kreuger nous vient de Stockholm. De la côte ouest des Etats-Unis, de Los Angeles, nous accueillons également les œuvres de Jenny Hager et Gay Summer Rick.
Cette exposition est organisée par Musel Link a.s.b.l. Cette association a été fondée au Luxembourg en 2015, par six artistes et un avocat, dans le but de promouvoir des artistes de différentes générations du Luxembourg, tant au niveau local qu’international.
En mettant en place le projet d'art miniature contemporain miMO ― miniature MOnumentale ou miniature MOselle ― Musel Link cherche à donner un nouvel élan à la communication artistique internationale. Active sur les scènes culturelles nationale et internationale depuis 2016, l’association a réalisé des expositions d’envergure dans des musées régionaux du Luxembourg, à l’Abbaye de Neumünster, à Stockholm et à Los Angeles.