Kultur04. September 2024

Le Heiderscheidergrund

Là, où coule la rivière Sûre, sauvage et magnifique

de Michel Schroeder

Visiter le Heiderscheidergrund, situé à proximité d’Esch-sur-Sûre, est un must pour tous ceux qui aiment la nature et souhaitent effectuer un séjour au sein de celle-ci. Si vous ne souhaitez pas séjourner sur place, une journée d’excursion, dans cette vallée idyllique, où coule la Sûre sauvage et magnifique vous apportera également de bien agréables satisfactions.

Prenez votre départ à Heiderscheid, où il vous sera possible de visiter la Käerzefabrik (www.kaerzefabrik), ainsi que Metal Art (à la même adresse). Nous avons trouvé ce circuit auto-pédestre dans le guide publié aux Editions Guy Binsfeld (www.editionsguybinsfeld.lu). Nous avons seulement effectué une partie de ce sentier, étant donné que nous sommes restés au Heiderscheidergrund. Nous avons traversé le village de Heiderscheid, pour emprunter une route asphaltée qui descend jusqu’à l’immense forêt. Des prairies, où vous verrez différentes races bovines, ainsi que des vaches à lait, font partie de ce paysage bucolique.

Ensuite la forêt vous accueille. Une magnifique forêt. Vous descendrez jusqu’aux berges de la rivière Sûre que vous longerez pour sortir, à l’entrée du camping Moulin. Vous serez alors arrivés au Heiderscheidergrund, avec sa grosse poignée de maisons rurales, ainsi que de vieilles maisons particulièrement bien rénovées. Au Heiderscheidergrund, vous profiterez d’une nature superbe, vous vous baladerez le long de la Sûre, vous pourrez vous baigner et pratiquer d’autres activités nautiques. En soirée, alors que nous dégustions un succulent repas au restaurant High Chapparal, nous avons observé un cervidé qui s’abreuvait dans la Sûre.

Le moulin du Heiderscheidergrund a été construit en 1591 et a connu de nombreux propriétaires (Dietrich Von Zievel, Zacharias, Franz Carll von Stassin, Peter Gläsner et Anna Maria Poncin, Carolus Mersch et Anna-Maria Thress …). En 1953, la famille Thill-Herzig a créé le Camping Moulin à cet endroit.

En 2007, Ed et Paulo Boom-Dijkhuis, ont racheté le camping et le moulin à Margot Bettendorf. Ce couple a transformé l’endroit, tout en lui préservant toute sa beauté et ses spécificités, en un lieu très prisé et apprécié. Le camping Moulin est devenu l’un des plus agréables du pays. Vous pourrez y poser votre tente ou votre caravane, ou y louer un chalet. Petits et grands apprécient cet endroit de rêve au bord de la rivière.

Le café a été fameusement agrandi, avec aujourd’hui une très grande terrasse en bois, le long de la Sûre. Les plantes et fleurs sont nombreuses, ainsi que bien des objets anciens de la région, ou encore de très anciennes motos, choppers et autres. Le High Chapparal est apprécié des touristes, ainsi que des autochtones. (Millewee, 5 L- 9659 Heiderscheidergrund Tél: 78 88 59 info@high-chapparal.com www.high-chapparal.com). Y consommer une boisson, ou manger une glace, est un plaisir. On vous y sert des repas qui mettent l’eau à la bouche.

Vous ne manquerez pas de visiter la chapelle octogonale qui porte également le nom d’encrier. Nulle part ailleurs, au pays, vous ne trouverez une chapelle qui a de telles formes. Cette chapelle a été construite en 1850. Vous y verrez un double reliquaire de Sainte Cunégonde et d’Henri.

Au Heiderscheidergrund, vous verrez également une statue consacrée ai Jaasmännchen, un personnage particulier qui a longtemps hanté les villages de la région. Ce pauvre garçon de ferme qui savait lire signa un pacte avec le diable pour trouver des trésors. Son fantôme hanta pendant bien longtemps les gens de la région, notamment les meuniers du Heiderscheidergrund. Les meuniers étaient également passeurs sur la Sûre.

Nous vous souhaitons un agréable séjour et de belles découvertes.