Kultur20. Juni 2024

Jusqu’au dimanche 23 juin inclus

Exposition du collectif Sixthfloor à la Neimillen de Koerich

de Michel Schroeder

Le collectif d’artistes Sixth­floor a été fondé en 2001 par six potes, tous artistes. Dix-huit mois de transformations de l’ancien Moulin Neimillen de Koerich pour obtenir le résultat que vous connaissez aujourd’hui : des ateliers pour les artistes du collectif, transformé en lieu d’exposition et de rencontres à l’occasion d’expositions, de portes ouvertes…. L’endroit a été aménagé avec goût dans ces bâtiments dont l’origine remonte à l’année 1795.

Nous vous proposons de visiter l’exposition qui se déroule actuellement au Sixth­floor et restera ouverte au public jusqu’au 17 septembre. (Sixthfloor 3, Neimillen à Koe­rich, tél. 621 219 444).

Six artistes remarquables

Nadine Cloos, née à Dudelange en 1959, après avoir effectué des études germanistiques et romanistiques à l’Albert-Ludwig-Universität de Freiburg en Brisgau, a été enseignante à l’Institut National des Langues de 1986 à 2002.

Elle a entrepris, ensuite, des études de dessin auprès du professeur H.C. Ottersbach, puis elle a suivi des cours de peinture à l’Académie des Arts de Bad Reichenhall et à celle de Trèves. Elle expose depuis une vingtaine d’années. Le public a eu la possibilité de découvrir ses travaux à Capellen, à la Galerie Schlassgoart à Esch-sur-Alzette, au Konscht am Minett, au Château de Bourglinster, à l’Abbaye de Neimënster, ainsi qu’à Ansembourg.

Katarzyna Kot est née en 1978 en Pologne. Elle a effectué sa formation en sculpture, ainsi qu’à la pédagogie de l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, pour finalement étudier encore à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Lors de la Biennale de la sculpture, elle a reçu le 3ème prix, ainsi que la médaille de bronze. Les œuvres en bois de bouleau, résine et écorce de l’artiste plongent les visiteurs au sein de la beauté palpable de l’arbre, tout en proposant un univers artistique contemporain.

Joachim van der Vlugt est un peintre hollandais, né en 1970. Il vit et travaille au Luxembourg. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Maastricht. Sa peinture est résolument contemporaine, tout en étant inspirée par les maîtres hollandais classiques. A l’aide d’une palette de couleurs volontairement réduite et sombre, du noir au blanc, sa spécialité est de superposer les couches de peinture, ce qui lui permet de travailler la lumière, ses nuances et son intensité et, de laisser des images et des figures vaporeuses émerger délicatement. De Berlin, en passant par Metz, Thionville, Trèves, Karlsruhe, Cologne, les Pays-Bas et le Luxembourg, les expositions de l’artiste sont particulièrement nombreuses.

Wouter van der Vlugt, originaire des Pays-Bas, né en 1970, le même jour que son frère jumeau Joachim, s’inspire des formes organiques de la forêt, pour réaliser ses sculptures en bois, son expression artistique depuis plus de dix années maintenant. Il est toujours à la recherche de contacts étroits avec les forêts et les arbres. Récemment nous avions présenté ses sculptures en hommage à la Seelebun, exposées en permanence sur l’ancien parcours du funiculaire, entre l’Ellergronn (Esch-sur-Alzette) et Rumelange. Cet artiste a débuté sa carrière d’artiste indépendant comme créateur de meubles.

Tom Flick, né en 1968 à Luxembourg est l’un des sculpteurs les plus doués de sa génération. Cet artiste aime beaucoup travailler le grès, le marbre, le granit, ainsi que l’albâtre. À ce jour, il a réalisé une dizaine de sculptures monumentales que l’on peut voir dans l’espace public du Luxembourg : six champignons en grès sur la place de jeux d’Ospern, la sculpture Aqua Fons Vitae à l’occasion des cent cinquante années de thermalisme de Mondorf, la sculpture Close Distance à Steinsel, sculptures Phoenix & Still Time au Centre de Convalescence de la Croix-Rouge à Colpach, Il a été chargé de cours dans la discipline sculpture et dessin de nus au Centre Européen pour la Propagation des Arts. Il est chargé d’éducation au Lycée Technique des Arts et Métiers.

Mars Lépine, photographe luxembourgeois, a réalisé, entre autres, les photographies artistiques d’une sélection d’œuvres de Tom Flick et de Doru Nuta. Il a publié un coffret comprenant seize de ses œuvres, une édition à tirage limité. Mars est également collaborateur scientifique de la section d’écologie au Musée national d’histoire naturelle. Une des activités qu’il préfère est de se promener dans les forêts de Goeblange, Nospelt et Koerich pour figer des instants dans la nature.

Le jour du vernissage de cette exposition, un interlude musical a été proposé par Gast Waltzing et David Laborier.