Luxemburg22. November 2022

Contre la guerre, les sanctions et les hausses de prix - Le KPL exige des négociations de paix, le désarmement et l'augmentation du pouvoir d'achat

Les communistes présentent des solutions

de KPL, Comité central

La pauvreté augmente et le nombre de familles qui doivent se serrer la ceinture, s'endetter et qui, malgré tous leurs efforts, ne parviennent pas à joindre les deux bouts à la fin du mois, ne cesse de croître. La crise du logement s'aggrave, les prix de l'essence, du diesel, du gaz, du mazout et de la nourriture explosent, et de plus en plus de gens ont peur de ce que l'avenir pourrait leur réserver, à eux et à leurs enfants.

D'autre part, le gouvernement dépense chaque année des centaines de millions d’euros pour le réarmement de l'armée et de l'OTAN et contribue à la baisse du pouvoir d'achat par ses décisions politiques. Par exemple, en manipulant l'indexation des salaires et en faisant ainsi un cadeau de 900 millions au capital. Et il refuse de taxer d’avantage les grandes entreprises, les banques et les riches.

Les prix de l'essence, du diesel du gaz et du mazout n'ont pas explosé à cause d'une prétendue «crise énergétique». La «crise énergétique» n'est pas née de l'arrêt des livraisons de gaz par la Russie, mais de la décision des gouvernements des pays de l'Union Européenne de mener une guerre économique contre la Russie et d'acheter plutôt du pétrole et du gaz aux Etats-Unis ou à des régimes arabes à des prix bien plus élevés que ceux de la Russie.

Le gouvernement a jusqu'à présent soutenu la guerre en Ukraine, conséquence de l'élargissement vers l’Est de l'OTAN, à hauteur d'environ 100 millions d'euros, dont plus de 70 millions ont été dilapidés en armes et en matériel militaire. Dans le même temps, il a été décidé de presque doubler le budget militaire jusqu'en 2028 pour le porter à plus de 990 millions d'euros - alors que le crayon rouge fait de plus en plus souvent rage dans les dépenses sociales.

Cela doit changer, et nous, les communistes, présentons des solutions qui amèneront des changements si beaucoup de gens comme toi les soutiennent.

Soutiens les solutions proposées par le KPL et engage-toi pour qu'elles soient mises en œuvre. Les principales revendications sont les suivantes :

- La fin de la guerre économique et des sanctions contre la Russie, la reprise de relations politiques et économiques normales.

- L'ouverture immédiate de négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, à laquelle nous, communistes, sommes opposés depuis le début, pour un cessez-le-feu et un traité de paix durable qui tienne compte des intérêts de sécurité de toutes les parties concernées.

- L'engagement pour le désarmement général et pour l'abolition de toutes les armes nucléaires, quel que soit le pays qui les possède. La signature et la ratification du traité de l'ONU sur l'interdiction des armes nucléaires.

- La fin de la participation aux projets militaires de l'Union Européenne et de l'OTAN.

- Une augmentation structurelle du salaire minimum de 2.313 à 2.663 euros (+ 350 euros).

- Une augmentation de 350 euros par mois de la pension minimale, du revenu d'intégration sociale (Revis), du revenu pour les personnes gravement handicapées.

- Le gel des prix des denrées alimentaires et des autres produits de consommation courante essentiels pendant au moins six mois.

- Le gel des loyers jusqu'au 31 décembre 2023 et des baisses légales significatives des loyers pour les locataires dont le logement ne dépasse pas 150 mètres carrés.

- La création de sociétés publiques de construction et la construction de 50.000 logements locatifs abordables dans un délai de dix ans.

- L'adaptation immédiate des barèmes fiscaux à l'inflation et une réduction générale des impôts pour les bénéficiaires de revenus modestes et moyens.

- Une réduction immédiate et significative de la TVA sur le gaz, l'essence, le diesel et le mazout.

- L'abolition de la taxe antisociale sur le CO2.

Toutes ces mesures sont abordables. Les conditions préalables sont :

- Une réduction radicale des dépenses militaires, le retrait de tous les soldats luxembourgeois de l'étranger et la fermeture des installations militaires étrangères au Luxembourg.

- Une augmentation significative des impôts sur le capital pour les multinationales, les grandes entreprises, les chaînes de supermarchés et le capital financier, ainsi qu'un impôt sur les bénéfices excédentaires réalisés en temps de crise.

- Une augmentation significative des impôts sur les revenus du capital (actions, intérêts et revenus comparables).

- L'introduction d'un impôt sur la fortune et d'un impôt sur les successions pour les super-riches.