Kultur13. September 2024

Jusqu’au 22 septembre à Aubange, Belgique

L’Acier, la Sidérurgie et trois Artistes

de Michel Schroeder

Jusqu’au 22 septembre, il vous sera possible de visiter l’exposition l’Acier en noir et en couleur, au Domaine de Clémarais – Salle de la Harpaille - Rue de Clémarais, 26 B-6790 Aubange. Trois artistes, Jocelyn Faroche, Malou Mathieu et Robert Voirgard, expriment le monde sidérurgique qui a fait la richesse de la Grande Région (Belgique, France & Luxembourg), à leur façon.

L’exposition est ouverte tous les jours de 14 à 18 heures. Pour tous renseignements : 0032 495 46 19 20

Madame Anne-Marie Biren-Klein, présidente du Musée « Athus et l’Acier » nous a confié que le Musée allait rouvrir ses portes dans un nouvel endroit, en 2025. Nous reviendrons sur cet événement en temps voulu.

Depuis la fermeture de nombreuses usines …

Quand la vie se rétracte, quand les ruines, la rouille et les herbes folles prennent le dessus sur le travail des hommes, alors vient le temps de la nostalgie et du souvenir, le temps de l’historien, du photographe et du poète. Depuis la fermeture d’usines de Longwy et d’ailleurs, un immense travail collectif s’est développé sur place, associant tous les acteurs de la vie sociale et culturelle pour que les traces de ce passé industriel ne tombent pas dans l’oubli.

Lorsque des usines ferment, des cafés ferment également les uns après les autres, puis de nombreux commerces aussi.

Jocelyn Faroche, témoin de la disparition

Jocelyn Faroche est arrivé après que les machines se soient tues, après que les hommes soient partis.

Dans son travail, Jocelyn ne témoigne pas du travail, de la sueur, du sang et des larmes. Il est le témoin de la disparition, de ce moment éphémère, fugitif de l’abandon, de la chute.

Photographe de la disparition, il poursuit inlassablement les dernières traces avant une dernière mort. Obstinément, consciencieusement, Jocelyn Faroche parcourt les lieux, traque jusqu’au bout des chemins la poussière, le silence, les signes de ce qui a existé un jour.

Inventaire sans nostalgie, constat froid de l’abandon, le travail de Jocelyn reconstitue un autre monde, champ de ruines d’une guerre invisible. Ici étaient des hommes, des routes, des fabriques, ici où ne restent que des matières inertes, enchevêtrement de pierres et d’acier, entrelacs de grands vides, de couloirs de lumière, de routes étouffées.

Au-delà du témoignage de cette disparition, c’est parce qu’il a su recréer un univers que Jocelyn a su parler à notre imaginaire.

Son regard délimite définitivement ce monde, ses images fermées où la moindre tentative ou ébauche de perspective, d’échappatoire, de fuites se heurte aux gravats, aux barrages de métal, aux mauvaises herbes, au gris des murs abandonnés.

Jocelyn Faroche montre 144 photographies en noir et blanc intitulée Douze fabriques aux carrés.

L’acier et l’art de Malou Mathieu

L’artiste et autrice luxembourgeoise Malou Mathieu est née en 1982.

A Aubange, Malou expose des aquarelles qui représentent l’usine de Rodange, celle de Differdange, l’Hôtel de Ville d’Athus, des quartiers où vécurent des ouvriers à Athus … elle redonne vie et couleurs, grâce à son talent, à bien des endroits.

Malou Mathieu fait partie de la communauté des Urban Sketchers. Qui sont ou que sont ces personnes ? Il s’agit de dessinatrices et de dessinateurs qui se consacrent à la pratique du dessin sur place.

Malou s’est rendu effectivement et en personne sur tous les lieux qu’elle a dessinés. Elle a dessiné ces endroits avec tout le talent qu’on lui connaît maintenant.

Il vous sera possible, outre ses œuvres exposées, d’acquérir également le très bel ouvrage qu’elle a publié, contenant près de 300 dessins.

Les géants d’acier d’hier de Robert Voirgard

Artiste originaire de Metz, Robert Voirgard a baigné dès son enfance dans ce patrimoine sidérurgique lorrain destiné au démantèlement.

Grâce à son imaginaire et à partir de photos numériques de ces cathédrales d’acier, Robert se joue des lignes, des volumes, des couleurs, des reflets, des symétries pour créer des images dynamiques, colorées, artistiques très éloignées des paysages sinistres de ces vestiges abandonnés.

Il nous propose, finalement, une approche contemporaine de ces géants d’acier d’hier !

UTL : Jusqu’au 22 septembre à Aubange, Belgique

HTL : L’Acier, la Sidérurgie & trois Artistes

Jusqu’au 22 septembre, il vous sera possible de visiter l’exposition l’Acier en noir et en couleur, au Domaine de Clémarais – Salle de la Harpaille - Rue de Clémarais, 26 B- 6790 Aubange. Trois artistes, Jocelyn Faroche, Malou Mathieu et Robert Voirgard, expriment le monde sidérurgique qui a fait la richesse de la Grande Région (Belgique, France & Luxembourg), à leur façon.

L’exposition est ouverte tous les jours de 14 à 18 heures. Pour tous renseignements : 0032 495 46 19 20

Madame Anne-Marie Biren-Klein, présidente du Musée « Athus et l’Acier » nous a confié que le Musée allait rouvrir ses portes dans un nouvel endroit, en 2025. Nous reviendrons sur cet événement en temps voulu.

Depuis la fermeture de nombreuses usines …

Quand la vie se rétracte, quand les ruines, la rouille et les herbes folles prennent le dessus sur le travail des hommes, alors vient le temps de la nostalgie et du souvenir, le temps de l’historien, du photographe et du poète. Depuis la fermeture d’usines de Longwy et d’ailleurs, un immense travail collectif s’est développé sur place, associant tous les acteurs de la vie sociale et culturelle pour que les traces de ce passé industriel ne tombent pas dans l’oubli.

Lorsque des usines ferment, des cafés ferment également les uns après les autres, puis de nombreux commerces aussi.

Jocelyn Faroche, témoin de la disparition

Jocelyn Faroche est arrivé après que les machines se soient tues, après que les hommes soient partis.

Dans son travail, Jocelyn ne témoigne pas du travail, de la sueur, du sang et des larmes. Il est le témoin de la disparition, de ce moment éphémère, fugitif de l’abandon, de la chute.

Photographe de la disparition, il poursuit inlassablement les dernières traces avant une dernière mort. Obstinément, consciencieusement, Jocelyn Faroche parcourt les lieux, traque jusqu’au bout des chemins la poussière, le silence, les signes de ce qui a existé un jour.

Inventaire sans nostalgie, constat froid de l’abandon, le travail de Jocelyn reconstitue un autre monde, champ de ruines d’une guerre invisible. Ici étaient des hommes, des routes, des fabriques, ici où ne restent que des matières inertes, enchevêtrement de pierres et d’acier, entrelacs de grands vides, de couloirs de lumière, de routes étouffées.

Au-delà du témoignage de cette disparition, c’est parce qu’il a su recréer un univers que Jocelyn a su parler à notre imaginaire.

Son regard délimite définitivement ce monde, ses images fermées où la moindre tentative ou ébauche de perspective, d’échappatoire, de fuites se heurte aux gravats, aux barrages de métal, aux mauvaises herbes, au gris des murs abandonnés.

Jocelyn Faroche montre 144 photographies en noir et blanc intitulée Douze fabriques aux carrés.

L’acier et l’art de Malou Mathieu

L’artiste et autrice luxembourgeoise Malou Mathieu est née en 1982.

A Aubange, Malou expose des aquarelles qui représentent l’usine de Rodange, celle de Differdange, l’Hôtel de Ville d’Athus, des quartiers où vécurent des ouvriers à Athus … elle redonne vie et couleurs, grâce à son talent, à bien des endroits.

Malou Mathieu fait partie de la communauté des Urban Sketchers. Qui sont ou que sont ces personnes ? Il s’agit de dessinatrices et de dessinateurs qui se consacrent à la pratique du dessin sur place.

Malou s’est rendu effectivement et en personne sur tous les lieux qu’elle a dessinés. Elle a dessiné ces endroits avec tout le talent qu’on lui connaît maintenant.

Il vous sera possible, outre ses œuvres exposées, d’acquérir également le très bel ouvrage qu’elle a publié, contenant près de 300 dessins.

Les géants d’acier d’hier de Robert Voirgard

Artiste originaire de Metz, Robert Voirgard a baigné dès son enfance dans ce patrimoine sidérurgique lorrain destiné au démantèlement.

Grâce à son imaginaire et à partir de photos numériques de ces cathédrales d’acier, Robert se joue des lignes, des volumes, des couleurs, des reflets, des symétries pour créer des images dynamiques, colorées, artistiques très éloignées des paysages sinistres de ces vestiges abandonnés.

Il nous propose, finalement, une approche contemporaine de ces géants d’acier d’hier !

Michel Schroeder

Photos : Ming Cao

Légendes:

L'artiste Malou Mathieu (1)

Le photographe Jocelyn Faroche (1)

Article dans le journal Libération

Bâtiment Schlassgoart Esch, de Malou Mathieu

Février 1992, photo de Jocelyn Faroche (2)

Photo de Robert Voirgard (1)

Photo de Robert Voirgard (5)

Une petite partie de l'exposition

Usine de Rodange, de Malou Mathieu