Festival OFF d’Avignon 2022
«Terres Arides» de Ian de Toffoli représentera le Luxembourg
Deuxième projet présenté dans le cadre du cycle «Les Agitateurs», «Terres Arides», pièce réalisée à partir d’une mise en scène collective d’un texte de l’auteur Ian de Toffoli, a été choisie par le jury d'Avignon pour représenter officiellement, avec le soutien financier du ministère de la Culture, la création théâtrale au Festival OFF d’Avignon. La manifestation se déroulera cette année du 7 au 30 juillet.
Coproduite par le Théâtre du Centaure et le Kulturhaus Niederanven en coréalisation avec le Kinneksbond Mamer, la pièce raconte le voyage en Syrie entrepris par un journaliste en 2019 pour réaliser un reportage sur «S.», le seul djihadiste du Luxembourg.
La délibération du jury a donné lieu à des débats nourris et plusieurs tours de vote ont été nécessaires avant que «Terres Arides» remporte le suffrage. Les jurés ont tout particulièrement apprécié: «le propos de la pièce et tous les sujets actuels qu’elle aborde: la question du territoire et de la citoyenneté, le sens de la nationalité, les motivations qui peuvent pousser de jeunes européens séduits par des idéologies radicales et violentes à quitter le monde occidental, et dans ce cas le Luxembourg, pour partir faire le djihad».
Le jury a également apprécié «le format audacieux de la pièce, son implantation scénique sous forme de conférence, son aspect performatif pertinent et son rythme captivant».
Le jury, mis en place par la Theater Federatioun, était composé de cinq membres: Fábio Godinho, comédien et metteur en scène lauréat de la «bourse Avignon» en 2021; Jérôme Konen, directeur du Kinneksbond, Marie-Anne Lorgé, comédienne, auteure et journaliste; Godefroy Gordet, journaliste, auteur et metteur en scène; Alexandra Tobelaim, comédienne, metteuse en scène et directrice du NEST – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville-Grand Est.
«Terres Arides»