Kultur28. August 2024

Jusqu’au 1 septembre à la Konschthal, Esch

Titus Schade, onirique et cinématographique

de Michel Schroeder

Actuellement et jusqu’au 1 septembre inclus, vous avez la possibilité de voir l’exposition « Tektonik » de Titus Schade qui se tient à la Konschthal d’Esch-sur-Alzette.

L’artiste est né en 1984 à Leipzig, ville où il vit et travaille. Il est le fils du peintre Rainer Schade et de la photographe Sylvia Schade.

L’artiste-peintre travaille depuis 2012 à la Spinnerei, un ancien site industriel de Leipzig devenu quartier d’artiste.

Les peintures de Titus Schade ne sont pas sans rappeler les paysages urbains de Giorgio de Chirico, avec leurs constructions stylisées et leurs ombres portées. Mais alors que Chirico avait une prédilection pour les tours, les arcades et les fragments d’architecture classique, Titus Schade privilégie un vocabulaire architectural commun à l’Allemagne et les maisons à colombages.

Études et expositions

Titus a effectué ses études à l’Ecole supérieure pour le graphisme et l’art du livre, à Leipzig. Ses expositions personnelles et collectives ont permis au public d’admirer ses travaux à Zug (Suisse), Winterthur (Suisse), Budapest (Hongrie), Thalheim bei Wels (Autriche), Hangzhou (Chine), Grosseto (Italie), Pristina (Kosovo), Assen (Pays-Bas), Leipzig, Berlin, Altenburg, Frankfort, Wurzen, Speyer, Braunschweig, Hambourg, Isny im Algaü, Aschafenbourg, Berlin, Uelzen, Bad Dürkheim, Cologne, Wolfsburg, Postdam, Düsseldorf (Allemagne) …

Une œuvre fort originale

À la Konschthall sont exposées un peu plus de 70 œuvres de l’artiste, ainsi que deux installations majeures. Son œuvre est fort originale et elle possède sa propre touche.

Il nous invite dans son propre univers, constitué d’éléments d’architecture. Il nous montre des maisons à colombages, des silos, des entrepôts, des clochers, des grues, des églises, des immeubles, des moulins à vent … Ses univers possèdent une dimension parallèle en forte osmose avec le fantastique.

À ces types de bâtiments s’ajoutent des façades d’immeubles préfabriqués, des murs coupe-feu, des maisons unifamiliales et des motifs de maisons jumelées, représentées sans leur contrepartie. Là non plus, peu de fenêtres ou de portes !

Univers onirique, cinématographiques

Chez Schade, il n’y a pas de présence humaine. Parfois, il introduit des éléments qui posent question au public, tels des volcans, des bûchers, des billots. L’artiste se met alors à flirter avec l’onirique, le cinématographique aussi. Titus dit lui-même que des travaux sont des mises en scène. Il raconte finalement des histoires, mais à chacune et à chacun il donne la possibilité de la guider vers ce qu’il ou elle souhaite.

La peinture de Titus Schade a quelque chose de menaçant aussi. L’artiste convoque le théâtre, l’architecture, ainsi que les modèles miniatures.

Die schwarze Mühle – le Moulin noir

Schade crée parfois des tableaux vivants. Voyez son Moulin noir (die schwarze Mühle) en métal de près de quatre mètres de haut installé sur un imposant tabouret en bois au rez-de-chaussée de la Konschthal. Pour l’artiste il s’agit d’un symbole de la société.

Cette œuvre traduit également son amour pour la peinture néerlandaise et flamande des XVI et XVIIème siècle.

Informations pratiques

Konschthal 29-33, boulevard Prince Henri 4280 Esch-sur-Alzette

L’entrée est libre. Les heures d’ouverture sont les suivantes : mercredis, 11 à 18 heures ; jeudis, 11 à 20 heures ; vendredis, samedis et dimanches, 11 à 18 heures.