Kultur14. Mai 2024

Vu pour vous : «Times Square»

Une ode au Théâtre jusqu’au 18 mai au TOL

de Michel Schroeder

C’est dans la très agréable et conviviale petite salle du Théâtre Ouvert Luxembourg (TOL) que nous avons assisté pour vous, à une représentation fort réussie de la pièce «Times Square» de Clément Koch, auteur lorrain.

Cette pièce célèbre le théâtre. Ce qui bienvenu, étant donné que cette année le TOL fête ses cinquante années.

Sara et Tyler sont des Roméo et Juliette d’aujourd’hui. Dans la vie ils incarnent les personnages de Shakespeare et, au théâtre, leur plus grand souhait serait d’avoir la possibilité de les interpréter.

N’est pas actrice ou acteur qui veut !

L’action se déroule à New York, Times Square plus précisément. Nous sommes dans le lof d’un acteur sur le déclin, d’un acteur qui a fait son temps, mais qui espère toujours se retrouver à nouveau sous les feux des projecteurs. Non, finalement, ce serait plutôt le contraire, il n’espère plus rien, sinon vraiment plus grand-chose.

Lors de la représentation à laquelle nous avons assisté, le public rit de bon cœur, les situations drôles s’enchainent, les jeux de mots, les situations loufoques se succèdent sans se ressembler.

D’un côté il y a cette jeune actrice pleine de rêve et d’espoir, de l’autre Matt Donavan, un comédien désenchanté, bougon, râleur, grincheux. On ne lui offre plus que des rôles de second ordre et cela, il ne l’accepte vraiment pas.

Il cache son désespoir en consommant, à outrance, du whisky. Sa vie est bien amère. Lorsque Sara, Sara sans H s’il vous plaît, se présente chez lui pour qu’il lui apprenne le métier, pour qu’il lui donne tous les atouts nécessaires afin qu’elle obtienne ce rôle de Juliette dont elle rêve, il se sent à la fois revivre, mais d’un autre côté, cette situation le mine encore plus. Il sait que, pour lui, tout est trop tard, que tous les trains sont partis.

Dans cette pièce les situations se suivent à un rythme déchaîné, on n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde.

Dans cette pièce sont évoqués des souvenirs de scène, des triomphes, des déceptions aussi. On s’échange des astuces de diction et on apprend à se tenir droit. Times Square est une ode au théâtre.

Cette comédie se lit au travers du regard de Matt, vieux comédien passé de mode et devenu intransigeant. Matt prend sous son aile, un peu malgré lui, Sara et Tyler, des Roméo et Juliette un peu maladroits.

La metteuse en scène Pauline Collet a réalisé une mise en scène espiègle. Une mise en scène qui met en valeur l’amour du théâtre.

Pauline Collet est diplômée du master professionnel de Mise en Scène et de Dramaturgie de l’Université de Poitiers, ainsi que d’une licence Arts du spectacle et d’un baccalauréat théâtre.

Dans les rôles vous applaudirez Joël Delsaut, dans le rôle du frère du comédien Matt, Juliette More dans celui de Sara, Stéphane Roblès dans celui de Tyler, Jérôme Varanfrain dans celui de Matt.

Joël Delsaut a joué dans plus de soixante pièces et trente films. Au Luxembourg, il a joué sous la direction de Pol Cruchten, Marja-Leena Junker, Carole Lorang, Myriam Muller, Marc Olinger, Claudine Pelletier ….

Juliette Mora, âgée de 22 ans, a débuté dans le théâtre à l’âge de onze ans. Elle a été l’élève de Myriam Muller au Conservatoire de Luxembourg. Elle travaille également pour le cinéma.

Stéphane Robles est passé par le Conservatoire régional de Metz. Il a participé à de très nombreux projets et a, notamment, croisé le chemin de Marja-Leena Junker et de Stéphane Ghislain-Roussel dans le cadre du dispositif franco-luxembourgeois Textes sans Frontières.

Le comédien et metteur en scène Jérôme Varanfrain est chargé de cours au Conservatoire de la ville de Luxembourg. Il a travaillé sur de nombreux projets pour le théâtre, ainsi que pour le cinéma.

La scénographie et les costumes sont dus à Loïc Depierreux, Joanie Rancier et Yolène Richard.

Assister à une représentation dans la salle de théâtre du TOL est toujours une belle expérience, la salle étant petite, la proximité avec les actrices et les acteurs est inoubliable. On se sent quelque peu incorporé à l’action.

Les prochaines représentations auront lieu les 15, 17 et 18 mai, chaque fois à 20 heures, dans la salle du Théâtre Ouvert Luxembourg (TOL) au 143, route de Thionville à Luxembourg. Réservations : 49 31 66 / info@tol.lu.